3 affiches pour sensibiliser aux stéréotypes

Une expo de rue réalisée par les étudiants de l'ECV Paris sensibilise aux stéréotypes de genre

© ECV Digital

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, et dans le cadre des engagements pris par la ville de Fleury-Mérogis pour sensibiliser aux droits et à l’égalité des femmes face aux hommes, les étudiants de l’ECV Paris ont réalisé une exposition de rue intitulée « Drôles de stéréotypes !  » .

La campagne d’affichage est composée de 30 affiches, réalisées par les étudiants en 3e année de Bachelor Design Graphique de l’ECV Paris, qui seront exposées tout au long du mois de mars jusqu’à début avril 2021 dans les lieux publics, d’accueils (médiathèque, gymnase, Mairie, salle André-Malraux) et dans les écoles de la Ville.

Déconstruire les stéréotypes de genre présents depuis l’enfance

Cette exposition, organisée par la Ville de Fleury- Mérogis et sous la Direction Artistique d’Alexandrine Leclerc et d’Arnaud Corbin de l’Atelier Corbin, proposera aux habitant(e)s une série de visuels avec pour objectif de déconstruire les stéréotypes présents depuis l’enfance, d’interpeller et d’ouvrir le dialogue sur ces biais. 18 des 30 créations seront également dévoilées sur les panneaux d’affichages, les abri-bus, et les sucettes de la Ville de Fleury-Merogis du 10 mars au 7 avril 2021. Des gifs animés et une série de cartes postales viendront compléter ce dispositif. Tout au long de ce temps fort, des ateliers seront prévus dans les écoles de la Ville pour sensibiliser les jeunes enfants à cette thématique et recueillir leurs ressentis et impressions sur les rapports filles/garçons qu’ils vivent au quotidien.

3 affiches pour sensibiliser aux stéréotypes

La ville de Fleury-Merogis sensibilise aux discriminations

La ville de Fleury-Merogis met en place chaque année depuis 2013 une campagne de lutte contre les discriminations de toutes sortes faites aux femmes et prône l’égalité entre les femmes et les hommes. Au travers de son engagement, cette nouvelle campagne d’affichage vise à interpeller les habitants de la Ville sur les questions de la place de la femme et sa représentation dans la société.

Encadrés par Arnaud Corbin, graphiste et enseignant à l’ECV Paris, les étudiants en 3e année de Bachelor Design Graphique s’engagent et collaborent annuellement depuis 2016 avec la Ville en réalisant des affiches inédites pour le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes.  Les visuels sélectionnés sont réalisés lors d’un workshop thématique sur le campus Parisien pendant lequel les étudiants laissent libre cours à leur créativité et à leurs visions de la problématique donnée. En effet, la communication visuelle a un fort impact et permet de transmettre des messages clairs tout en guidant les différents publics vers les chemins du questionnement, de la réflexion et de l’action. Cet exercice de création, au cœur de la formation en Design des étudiants de l’ECV, permet de soutenir et de renforcer les propos en guidant vers une ouverture et les changements de mentalités et renforce leur apprentissage en travaillant sur des cas concrets liés à la réalité terrain.

3 affiches pour sensibiliser aux stéréotypes

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.