fiole et pétale de rose

Emmaüs Solidarité et L’Oréal annoncent l’ouverture d’un espace solidaire « Beauté et Bien-être »

© Karolina Grabowska - Pexels

Partenaires depuis plus de 10 ans, L'Oréal et Emmaüs Solidarité vont encore plus loin dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité sur la base d’un programme spécifique dédié à l'estime de soi et au bien-être.

Pour lutter contre l’exclusion en donnant accès à des soins et des « produits de qualité » , Emmaüs Solidarité & L'Oréal France ouvrent au cœur de Paris un nouvel espace dédié à la beauté et au bien-être. Ce lieu, situé au rez-de-chaussée d'un centre d'hébergement du 10e arrondissement géré par Emmaüs Solidarité, s'adresse à toutes les personnes accompagnées par les acteurs sociaux.

Cet espace solidaire de beauté et de bien-être proposera des soins et des produits d’hygiène et de beauté. La mise à disposition de produits sera basée sur un système de bons permettant d’acquérir les produits en rayons et l’espace de soins sera animé par un binôme de salarié Emmaüs et bénévole L'Oréal France.

Ces soins sont absolument essentiels car ils favorisent le processus de réinsertion par la restauration de l’image et de l’estime de soi. Se réapproprier son corps et son image, apprendre à prendre soin de soi, promouvoir la confiance en soi, sont les objectifs des ateliers Bien-être et estime de soi.

Bruno Morel, Directeur Général d’Emmaüs Solidarité

Un espace solidaire Beauté et Bien-être

Cet espace Beauté et Bien-être s’adresse à tous les publics en situation de précarité, sur orientation d'un travailleur social. Trois objectifs sont poursuivis :

  • Proposer un espace de bien-être et d'estime de soi accessible à toutes les personnes en situation de précarité résidant à Paris et plus généralement en Île-de-France.
  • Favoriser la resocialisation et la reconstruction des personnes à travers l'estime de soi : réapprendre à prendre soin de soi, c'est aussi porter de l'attention à sa santé physique et mentale.
  • Développer et recréer des liens à travers des ateliers collectifs conviviaux et améliorer sa communication avec les autres.

Nous sommes heureux de contribuer, via ce partenariat avec Emmaüs, à soutenir les personnes en situation de précarité. C'est le sens même de notre métier, la beauté : redonner confiance et recréer l’estime de soi. La diversité, l’inclusion, l’attention aux personnes qui nous entourent sont des valeurs qui nous animent tous les jours et j’espère que cette initiative en entraînera d’autres.

Hervé Navellou, Directeur Général de L’Oréal France

Emmaüs Solidarité et L’Oréal

Depuis 2011, L’Oréal et sa Fondation soutiennent Emmaüs Solidarité dans ses actions auprès des personnes en situation de précarité. Au-delà du financement des ateliers de socio-esthétique et de socio-coiffure, L’Oréal fait également des dons réguliers de produits de soin, de cosmétique et d’hygiène, redistribués aux personnes en situation de précarité. Chacune de ses quatre divisions (qui correspondent aux 4 circuits de distribution de L’Oréal) sont impliquées et engagées dans ces dons de produits.

La mission Santé d’Emmaüs Solidarité coordonne différentes actions orientées vers le bien-être et le plaisir de prendre soin de soi. Il s’agit d’un ensemble de soins esthétiques proposés aux personnes en situation de précarité.

Animés par des professionnels formés à la socio-esthétique, ces ateliers collectifs et ces soins individuels permettent aussi d’aborder des questions de santé parfois difficiles à verbaliser et contribuent fortement à la valorisation des personnes victimes d’exclusion.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.