
Une récente étude de Mozilla et Consumers International révèle que « Partout dans le monde, les utilisateurs de Tinder sont confrontés à un algorithme de tarification personnalisée opaque et discriminant ».
[Mise à jour 10 février 2022] Dans un mail, Tinder France a tenu à faire savoir que « le rapport de Consumers International est profondément incorrect et contient des allégations complètement fausses et scandaleuses ». La déclaration complète est à retrouver en fin d'article.
Menée sur les cinq continents, elle révèle que certains membres, dans un même pays, reçoivent jusqu’à 31 offres de prix différentes pour un abonnement à Tinder Plus. Par ailleurs, la différence entre les extrêmes tarifaires dépasse parfois les 450%.
Alors que Tinder a déjà fait l’objet d’une condamnation pour des faits de discrimination liée à l’âge, Mozilla et Consumers International ont constaté que l’algorithme de tarification personnalisé continue d’appliquer des tarifs basés sur ce critère. Ainsi, dans les six pays étudiés (Brésil, Inde, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et les Etats-Unis) le montant de l’abonnement à Tinder Plus pour les utilisateurs âgés de 30 à 49 ans était supérieur de 65,3% en moyenne par rapport à la tranche d’âge précédente (18-29 ans).
Une enquête menée grâce des clients mystères
L’enquête, menée entre mai et septembre 2021, est basée sur un travail réalisé en 2020 par Choice*, le principal groupe australien de défense des consommateurs. Mozilla et Consumers International ont collaboré avec des clients mystères. Ces derniers se sont inscrits sur Tinder Plus, y ont renseigné des informations personnelles telles que leur sexe, leur âge et leur lieu de résidence, puis ont partagé les offres de prix générées par Tinder aux responsables de l’étude.
En complément, Mozilla et Consumers International ont interrogé des consommateurs sur le thème de la tarification personnalisée. Sur les 598 personnes interrogées, 97 % ont déclaré être préoccupées par cette pratique et 83 % souhaiteraient pouvoir la refuser.
La tarification personnalisée n’est pas nuisible en soi si elle est équitable, responsable et transparente. Mais notre enquête montre que l’algorithme de Tinder est injuste, irresponsable et opaque. Les systèmes d’IA qui manquent de transparence, comme celui de Tinder, sont très répandus sur le marché et se multiplient. Nous avons besoin d’une approche globale pour réformer ces systèmes, allant d’une plus grande protection des consommateurs à une plus grande transparence pour la société et les gouvernements.
Ashley Boyd, VP of Advocacy chez Mozilla
Le 10 février, Tinder France nous a envoyé la déclaration suivante :
« Le rapport de Consumers International est profondément incorrect et contient des allégations complètement fausses et scandaleuses. Tinder n'a jamais pris en compte l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou toute autre caractéristique démographique dans sa tarification. Toute suggestion comme quoi nous le faisons est simplement fausse et aberrante. Comme indiqué dans nos résultats du quatrième trimestre 2021 de Match Group, nous avons décidé d'abandonner notre politique de tarification en fonction de l'âge qui offrait un abonnement moins cher à nos membres âgés de 18 à 28 ans. Nous avons déjà mis fin à la tarification en fonction de l'âge aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil et en Australie, et nous achèverons ce processus d'ici la fin du deuxième trimestre 2022 pour les autres marchés dans le monde ».
*A Consumer Investigation into Personalized Pricing
Participer à la conversation