
L’année 2021 est cruciale pour la biodiversité aussi la programmation de la 11ème édition du Festival Atmosphères, qui aura lieu du 06 au 10 Octobre 2021, sera inspirée par l’histoire naturelle.
Le Festival Atmosphères est un événement de cinéma international dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux. L’humain, la solidarité et l’écologie sont les principaux thèmes au coeur de sa programmation qui s’inscrit dans les 17 Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030. S’émerveiller des mystères de la vie, décrypter le monde, explorer de nouveaux imaginaires, partager des connaissances, des émotions et des solutions pour demain à travers l’Art et la Science, telle est la raison d’être du Festival Atmosphères depuis 10 ans.
Un festival labellisé « Fête de la Science »
Dans une ambiance conviviale et participative, des pionniers du développement durable, de grands scientifiques, des experts de la transition, des artistes engagés viennent partager des savoirs, idées et émotions… La programmation, ancrée dans le 7ème art, s’est enrichie au fil des années en proposant d’autres formes d’expressions : arts plastiques, spectacles vivants, musique, jeux vidéo.
Le Festival Atmosphères s’efforce de tisser des liens nécessaires à la transition écologique et solidaire. Il propose un nouveau regard à la fois sensible et scientifique, pour embarquer son public dans un voyage visuel au plus près du vivant. Son identité graphique révèle le regard d’un festival défricheur et curieux par nature... L’affiche 2021 a été réalisée par Pixelis, agence indépendante de branding, certifiée B Corp.
Origine du Festival Atmosphères
Le Festival Atmosphères a été initié en 2011 par le réalisateur Pascal Signolet, fondateur et délégué général, et l’association Atmosphères 21 en partenariat avec la Ville de Courbevoie et l’ADEME. Le festival est soutenu par des partenaires publics et privés : Région Ile–de-France, Ministère de l'Enseignement supérieur, Métropole du Grand Paris… et de nombreux partenaires médias comme France Télévisions.
Le Comité scientifique réunit Jean Jouzel, paléo climatologue français, Hubert Reeves, astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste canadien, Hélène Courtois, astrophysicienne spécialisée en cosmographie, Michel Spiro, physicien français, Bruno David, président du MNHN, naturaliste français spécialisé en paléontologie et en sciences de l’évolution et de la biodiversité.
Participer à la conversation