Méduses

La Fondation Carmignac célèbre le monde marin avec l'exposition La Mer Imaginaire

© Micha Laury - Sans titre (Les Méduses) - 2006 - ADAGP - Paris, 2021, Photo : Camille Moirenc

Pour la quatrième saison de la Villa Carmignac, l’exposition La Mer imaginaire transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique.

Conçue par le commissaire américain vivant à Los Angeles, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu – les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau – que dans les œuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons.

Jeff Koons - Acrobat - 2003-2009 / Shimabuku - Leaves Swim - 2011

La Fondation Carmignac célèbre la mer

À travers des œuvres aussi bien modernes que contemporaines, l’exposition entend célébrer la mer comme un monde précieux et évocateur, grouillant de vie connue et inconnue, mais aussi, d’une manière plus mélancolique, un monde sous-marin qui disparaît pour, peut-être un jour, ne plus exister qu’à travers notre imagination et celle des artistes.

En écho à La Mer imaginaire, une carte blanche est donnée à Miquel Barceló pour métamorphoser toute la galerie voûtée de la Villa. Ressac est une peinture que l’on pénètre, faite de couches successives de plâtre et d’argile épousant tous les volumes et les surfaces de l’espace – murs, sols et parois vitrées. Peinture projetée sur l’architecture, elle évoque le mouvement de retour d’une vague violente sur elle-même.

Au Fort Sainte-Agathe et à la Villa Noailles, une commande photographique a été faite à Nicolas Floc’h sur les fonds marins de Porquerolles et de ses îles voisines, grâce à un partenariat avec le Parc National de Port-Cros.

Bianca Bondi - The Fall and Rise - 2021

Plus d'informations sur l'Exposition La Mer Imaginaire

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.