
La joueuse de l'équipe de France a annoncé la nouvelle sur Instagram.
Depuis 2015, Mattel rend hommage à des femmes d'exception et inspirantes, et désigne différentes ambassadrices sont selon leurs pays. Cette année pour la France c’est la capitaine des Bleues et joueuse de l'Olympique lyonnais, Amandine Thierry qui a été sélectionnée pour lutter contre les stéréotypes. La footballeuse a donc sa propre Barbie vêtue du maillot tricolore numéro 6, d'un short et de ses crampons.
Une poupée symbolique pour lutter contre les préjugés
Inutile de chercher la poupée, il n'existe qu'un modèle et c'est Amandine Thierry qui l'a. En contrepartie la joueuse s'engage pendant un an à faire passer différents messages pour lutter contre les stéréotypes.
« On peut être glamour et sportive à la fois, j’avais envie de casser ces codes », explique celle qui raconte « avoir caché sa féminité » à l’adolescence. « Je jouais dans une équipe de garçons. Par mimétisme, je portais des vêtements amples, je m’attachais systématiquement les cheveux. Je cherchais à rentrer dans le moule... Mais aujourd'hui, j’assume parfaitement de jouer au foot et de porter des talons en dehors de l’entraînement », a déclaré la joueuse.
Selon une étude menée aux États-Unis, les petits garçons et les petites filles ne font pas de distinction entre eux jusqu'à cinq ans, âge où les filles commencent à douter de leurs compétences.
Amandine Henri n'est pas la seule sportive à être devenue une Barbie. La joueuse de tennis Naomi Osaka, la footballeuse américaine Megan Rapinoe ou encore la snowboardeuse Chloé Kim ont également eu le droit à leur poupée. En France, Amandine Henry ne succède pas à une autre sportive mais à la cheffe cuisinier Hélène Darroze qui avait été choisie l'an dernier.
Participer à la conversation