Rangée de vêtements

H&M lance avec Vegea une capsule écoresponsable en nylon regénéré et en rejets viticoles

© White Bear Studio

H&M lance une capsule fabriquée entièrement avec des matériaux végétaliens dans une volonté de développer l’utilisation de pratiques durables dans l’industrie de la mode.

Une collaboration écoresponsable

C’est en partenariat avec l’entreprise italienne Vegea que la marque suédoise lance sa collection en faux cuir, 100 % vegan et approuvé par l'organisation de protection des animaux, PETA. Ce substitut végétalien à base des peaux, tiges et pépins de raisins récupérés des rejets de production viticole recrée la texture du cuir.

Dans une esthétique alliant confort et streetwear, la collection propose des manteaux au rembourrage FLWRDWN, composé de fleurs sauvages, des doudounes en imitation fourrure ainsi que des vestes sans manches en faux cuir. Des matériaux tels que l'Econyl, un nylon régénéré à partir de déchets marins et de chutes de vêtements ou encore du caoutchouc Yulex, un polymère naturel furent mis à profit de cette nouvelle collection écoresponsable.

Un label vert

Cette capsule s’inscrit dans la volonté de la marque suédoise de démocratiser la mode éthique et écologique. En effet, après « Science Story » et « Color Story » , ce nouveau lancement souhaite valoriser l’utilisation de matériaux recyclés ou provenant de sources durables à travers ses collections H&M Conscious. Cette démarche, sous forme de label, reflète l’objectif de la marque de produire 100 % de ses vêtements de manière écoresponsable d'ici 2030.

Dans l’industrie du prêt-à-porter, la traçabilité du vêtement et de ses fournisseurs est signe de la transparence et de l’éthique de la marque qui le vend. En effet, cette transparence doit aussi se refléter sur la création d’emplois, l’autonomisation et la croissance économique des pays en développement, chez qui la majorité des vêtements de l’industrie sont fabriqués. Alors que la gamme H&M Conscious souhaite s’engager dans la fabrication éthique, la marque pave potentiellement le chemin pour des pratiques plus durables.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.