Sapin illuminé

Journée mondiale du climat, et si on éteignait tous notre sapin ?

© amriphoto - Getty

À l'occasion de la Journée mondiale du Climat, ilek lance le mouvement #Eteinstonsapin afin de sensibiliser la population sur l'enjeu de l'économie d'énergie.

Le saviez-vous ?

Eteindre son sapin une journée = économie de l'équivalent de la consommation électrique de Bordeaux sur un jour.

Pourrait-on s'imaginer un Noël sans décorations lumineuses et autres guirlandes scintillantes ornant les rues et balcons en ce mois de décembre ? La magie de Noël tient en partie à cela : impossible de déguster un bon vin chaud et des sablés de Noël à la cannelle au marché de Noël si les lumières sont éteintes. Ilek s’est donc posé la question de l'économie d'énergie que nous pourrions réaliser si nous réalisions un geste simple : éteindre son sapin une seule soirée de cette période d'illuminations.

Economiser la consommation électrique des habitants de Bordeaux sur une journée

Chaque année, 6,5 millions de sapins sont vendus en France, avec pour chacun une guirlande de 50 watts, allumée en moyenne 5h par jour sur la période de Noël. Si l'on éteignait l'espace d'une journée tous les sapins de France, cela représenterait une économie de 1,625 Gw d'électricité (1625 mW), soit la consommation électrique des habitants de Bordeaux sur une journée.

ilek lance ce mercredi 8 décembre sur les réseaux sociaux le mouvement #Eteinstonsapin afin de sensibiliser la population sur l'enjeu de l'économie d'énergie, et de la sobriété énergétique, favorable à notre planète en cette Journée Mondiale du Climat.

Une énergie 100% verte

Créé en 2016, ilek est un fournisseur d’électricité verte et de gaz bio qui met directement en relation les producteurs d’énergie renouvelable avec les consommateurs au plus près de chez eux, dans une logique de circuit court. Il permet à des producteurs indépendants en France de vendre de manière simple et directe leur production. ilek est également le premier fournisseur de gaz renouvelable en résidentiel et chez les petits professionnels.

ilek est reconnu au classement Greenpeace France comme l’un des rares fournisseurs “vraiment vert” du secteur ilek a fait le choix délibéré de ne pas souscrire au contrat d’accès au nucléaire d’EDF, afin de garantir une énergie 100% verte Avec une offre accessible et engagée au niveau environnemental, c'est ilek qui a été nommé en 2021 pour la seconde fois fournisseur lauréat par le WWF France de son achat groupé énergie renouvelable.

Pour nous, le circuit court est le meilleur moyen de valoriser nos savoir-faire en France, de soutenir les tissus économiques locaux, sans oublier de réduire notre impact.

Dans l’énergie comme dans bien des domaines, l’avenir est plus que jamais au local, un choix que nous soutenons depuis toujours. Et c’est aussi pour cette raison que chez ilek, il est possible de soutenir directement le producteur de son choix partout en France. Nous sommes ainsi très fier.e.s de faire uniquement appel à des sources d’énergie renouvelables et françaises.

Un engagement environnemental et sociétal fort

 ilek obtient le Label B Corp en 2020, devenant ainsi le premier fournisseur d’énergie renouvelable français à s’engager sur des sujets sociétaux et environnementaux. Au-delà du soutien d’un nouveau modèle énergétique, ilek se positionne en entreprise responsable, avec la volonté de créer un environnement favorable à l’épanouissement de chacun, à commencer par sa propre équipe.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.