La ville intelligente et le point abstrait se connectent à la ligne de gradient

Les villes les plus innovantes : classement FINOM

© jamesteohart - Getty

La plateforme de services financiers B2B FINOM.fr a publié une étude présentant les meilleures villes dans le monde pour l’innovation en entreprise.

Le classement FINOM des villes les plus innovantes dévoile quelles grandes villes internationales sont des lieux privilégiés pour concevoir de nouvelles idées et solutions dans le monde de l’entreprise, ainsi que les secteurs dans lesquels elles excellent.

L’étude divise le paysage de l’innovation en différents domaines, notamment la recherche et le développement, l’activité des startup et la disponibilité des financements. Elle examine également l’innovation au niveau de chaque secteur, par exemple dans l’intelligence artificielle, la biotechnologie et la FinTech.

Le classement qui en résulte permet de découvrir quelles grandes villes internationales montrent la voie en disposant d’un écosystème propice à l’innovation en entreprise et dévoile quelles villes sont des leaders mondiaux de l’innovation dans chaque secteur.

Classement des villes les plus innovantes

  • Parmi les villes françaises étudiées, Paris occupe la première place (8e), suivie de Grenoble (49e) et de Toulouse (60e).
  • Pékin prend la tête du classement pour le financement par capital-risque, suivie de New York et de San Francisco.
  • Pékin est également en tête du classement pour l’innovation en IA et apprentissage automatique, devant New York et San Francisco.
  • San Francisco est la ville qui occupe la première place du classement, avec un score très élevé pour des facteurs tels que les dépenses de R&D des entreprises et l’écosystème technologique. Pékin et New York arrivent en deuxième et troisième position. Paris est la seule ville européenne à figurer parmi les 10 meilleures du classement global.
  • Boston est la mieux classée pour les dépenses de R&D des universités, devançant Londres et Pékin.
  • Londres est la ville la mieux classée pour l’innovation dans les domaines des services bancaires et financiers, de la FinTech, et de l’informatique et du développement de logiciels.

Résultats complets de l'étude

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.