Emballge cadeau Lovalova

Lovalova : des emballages cadeaux zéro déchet

© LovaLova

20 000 tonnes d’emballages cadeaux sont jetées chaque année, et plus de 70 articles ont été écrits sur le sujet pour Noël 2020. Comment faire pour limiter ce gaspillage tout en travaillant son image de marque ?

À l’échelle des particuliers, la solution peut se trouver dans le DIY. Mais à l’échelle d’une marque, la solution est moins évidente ! Lovalova a posé la question aux professionnels et la réponse était claire : il fallait développer un nouveau type d’emballage cadeau, qui soit simple, normé et compatible avec leurs besoins.

Six mois de développement ont été nécessaires à Lovalova pour développer des emballages cadeaux zéro déchet, réutilisables de nombreuses fois, qui associent trois facteurs : désirabilité + écologie + accessibilité, tant dans le prix que dans l’usage.

Lovalova permet aux entreprises de réduire les déchets générés par les emballages cadeaux

Ces emballages se présentent sous la forme de pochettes faites dans un papier innovant qui est souple et résistant, même à l’adhésif. La marque ou le revendeur ferme la pochette avec un sticker à son image. Le client n’a plus qu’à décoller le sticker une fois le cadeau ouvert, et la pochette sera prête à être réutilisée pour un futur cadeau. Les pochettes sont 100 % biosourcées, recyclables et compostables, et sont fabriquées en Europe.

Pour le lancement, Lovalova a collaboré avec deux artistes engagées : @ici.jozi et @mllebelamour. Lovalova leur a demandé à chacune un motif sur le thème du lâcher-prise heureux, comme une note d’optimisme indispensable en cette fin d’année. Trois pochettes unies viennent compléter la collection : la Deep navy, la Soft green et la Red alert. Lovalova les a voulues intemporelles et désirables.

Les pochettes Lovalova permettent aux marques et revendeurs d’affirmer leurs engagements, mais aussi de communiquer sur ce sujet. Lovalova a en effet mis en place l’opération Lovalova Planète : une campagne de sensibilisation sur le gaspillage du papier cadeau auprès du grand public, en fin d’année. Pour cela, Lovalova donne la possibilité aux marques d’acheter des packs composés de pochettes cadeaux, d’une visibilité média et d’une présence sur le site dédié à la campagne. Cela leur permet aussi de tester cette solution en complément de leurs emballages actuels, avant de se lancer.

Lovalova : des emballages cadeaux écologiques

20 000 tonnes d’emballages cadeaux jetées chaque année : c’est la découverte de ce chiffre qui a poussé les fondatrices à creuser le sujet. Une enquête auprès d’une centaine de particuliers et de professionnels a montré que les acheteurs étaient en attente de solution. Avec un background dans le retail, la tendance et le luxe, Anne-Charlotte Bouchet et Flavie Bénard fondent alors Lovalova pour répondre à cette idée simple : professionnels comme particuliers ont besoin de solutions accessibles, désirables et écologiques pour les accompagner dans leur transition vers un mode de consommation plus responsable. Et cela passe par les emballages cadeaux.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.