aliments avec un stéthoscope

Le groupe Mars réaffirme son engagement en faveur d’un monde durable

© Mars groupe

Initiée en 1972 par l'Organisation des Nations unies, la Journée mondiale de l’environnement célèbre depuis près de 50 ans les initiatives à travers le monde en faveur de la protection de l’environnement. Le groupe Mars profite de cette occasion pour réaffirmer ses engagements en matière de développement durable.

Préserver les écosystèmes

Pour sa 49ème édition, la journée mondiale de l’environnement se consacre à la « restauration des écosystèmes » . Un enjeu fort dans lequel le groupe Mars s’engage en œuvrant pour la conservation de la biodiversité, la préservation des forêts et la valorisation de filières agricoles durables.

Face aux menaces importantes qui pèsent sur les récifs coraliens et aux conséquences de la destruction de ces derniers, Mars Petcare a créé Hope Reef de Sheba, un programme de restauration des coraux. Son ambition : restaurer 185.000 m2 de récifs coraliens à travers le monde d’ici à 2029. Depuis son lancement en 2019, la couverture coralienne au large de l'île de Sulawesi, dans l'archipel de Spermonde en Indonésie, est ainsi passée de cinq à 55%, la quantité de poisson a augmenté et l’on observe le retour d’espèces telles que les requins et les tortues.

Cet engagement de la marque s’inscrit dans la continuité des engagements de Mars Petcare de s’approvisionner durablement pour 100% du poisson utilisé dans ses recettes d’aliments pour animaux de compagnie d’ici à 2025. Côté Mars Wrigley la marque s’est engagée à contribuer à une chaîne d’approvisionnement en cacao durable, traçable et 100% exempte de déforestation d’ici 2025, à l’appui d’un investissement d’un milliard de dollars sur 10 ans qui soutient sa stratégie Cocoa For Generations ( « Du Cacao pour les Générations Futures » ). Le groupe a également mis en œuvre, en collaboration avec Pur Projet, des programmes d’agroforesterie en Côte d’Ivoire. Depuis 2018, ce sont 1,4 million d’arbres autres que des cacaoyers qui ont ainsi été distribués en Côte d’Ivoire et au Ghana. En parallèle, Mars Food travaille en collaboration avec la Sustainable Rice Platform (SRP), qui certifie TM désormais 100% du riz Ben’s Original. Cette plateforme coorganisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement et l’Institut International de Recherche sur le Riz, vise à augmenter les rendements et revenus des riziculteurs en améliorant leurs techniques agricoles et en limitant l’usage de l’eau et des produits phytosanitaires.

L’ambition de devenir durable en une génération

Le Groupe Mars s'est engagé en 2017 à investir près d’un milliard de dollars à travers son plan « Sustainable in a Generation », avec pour ambition de devenir durable en une génération. Parmi ses objectifs, le groupe entend atteindre la neutralité carbone pour toutes ses usines d’ici à 2040. L’ensemble des usines du groupe Mars en France utilise ou achète de l’électricité renouvelable pour couvrir les besoins de 100% de ses activités, comme l‘usine Royal Canin d’Aimargues dans l’Hérault.

Des emballages 100% réutilisables

Dans cette même ambition d’agir pour une planète plus saine, le groupe s’est engagé à utiliser 100% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. L’indicateur The Mars Compass, inspiré par l’économie de la réciprocité, est utilisé pour mesurer les progrès de l’entreprise au service de son objectif : le monde que nous voulons demain dépend de la façon dont nous agissons aujourd’hui.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire