Scooter

AM1, le premier scooter électrique connecté, certifié Origine France Garantie

© Mob-ion

Mob-ion est une société française de conception et d’industrialisation de solutions électroniques connectées en #PérennitéProgrammée fondée en 2016 par Christian Bruere.

Ce concept, contre-pied de l’obsolescence programmée, ancre la durabilité au cœur de ses activités : de la conception, la production, l’entretien de ses produits et choix logistiques à la gestion de ses collaborateurs.

L'activité historique de la marque porte sur la mobilité électrique avec une offre de scooters électriques connectés, conçus et assemblés en France. Pour maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur, Mob-ion s’est spécialisée dans la conception et la production en France de batteries connectées à longue durée de vie.

Mob-ion, une démarche d'écoconception

De cette vision est né le scooter électrique connecté AM1. Certifié Origine France Garantie depuis août 2021, il a été entièrement conçu dans une démarche d'écoconception. Toutes les pièces détachées mécaniques et électroniques sont éco-conçues dans un objectif de réparabilité, de reconditionnement et de recyclage. Le « design for disassembly » (conception démontable) permet au constructeur de garder la main sur la qualité des pièces de remplacement, afin de préserver la longévité des produits, ou de décider de leur reconditionnement ou de leur recyclage.

Le scooter AM1 : un concentré de savoir-faire français

Le scooter AM1 est le résultat de plusieurs années d’amélioration continue, basée sur les retours terrain et l’analyse de données provenant de l’utilisation intensive du scooter sur le territoire d’expérimentation de la restauration livrée.

La certification Origine France Garantie dont bénéficie le modèle AM1 garantit que le produit sélectionné tire ses caractéristiques essentielles en France et qu’au moins 50 % de son prix de revient est français. La fabrication locale de la batterie à Artigues-près-Bordeaux, dans la Nouvelle-Aquitaine, de l’électronique de gestion de la batterie et du contrôleur à côté de Nantes, en Loire-Atlantique, permet d’atteindre 68,9 %.

Un chiffre qui va tendre à augmenter dans les prochaines années grâce à la création de plusieurs lignes de production, comme celle qui vient d'ouvrir à Guise dans l'Aisne avec l'entreprise FACOMEP Tidee. Cette nouvelle société fait partie intégrante de l’écosystème Mob-ion et servira sa volonté d’industrialiser ses scooters et ses batteries électriques en France à des volumes plus importants.

Devant l’émergence du marché de l’électrique et la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations françaises de plus 150 000 habitants, les activités de Mob-ion devraient continuer leur croissance dans les années à venir et les besoins en recrutement, atteindre plus de 200 salariés en 2025.

Accélérer le développement des énergies renouvelables

Par ailleurs, pour accélérer le développement des énergies renouvelables, Mob-ion se positionne en faveur du stockage stationnaire et fabriquera des containers de stockage durables, sûrs et éco-conçus, dans cette nouvelle usine.

Le scooter AM1 est le résultat d'une volonté de faire confiance aux fabricants français dans un souci d'écoresponsabilité et de flexibilité en termes de disponibilité des pièces afin d'optimiser la maintenance et le réemploi. L'objectif étant de trouver des solutions en France ou en Europe pour créer un écosystème européen fiable et pérenne.

Les scooters sont garantis et consignés. Ainsi, si le client souhaite retourner son scooter avec ses batteries à la fin de la garantie contractuelle de 4 ans, ou dès 60 000 km, il lui sera restitué 15 % du prix d’achat. Les scooters ainsi récupérés sont démantelés et certains composants réutilisés pour fabriquer de nouveaux véhicules.

L’atout du scooter AM1 est sa batterie de conception et fabrication française. Elle permet, en fonction des versions, une autonomie de 42 à 195 km (selon l’utilisation et les conditions climatiques), pour une recharge facilitée grâce à un ou plusieurs chargeurs portatifs, entre 2 h 15 et 4 h 30 selon le type de batteries et de chargeurs.

Des offres adaptées aux professionnels de la livraison

Grâce au concept de #PérennitéProgrammée, Mob-ion permet aux professionnels de la livraison, qui utilisent le scooter AM1, d’optimiser l’utilisation de leur flotte. Un boîtier connecté et une application dédiée permettent de suivre en permanence l’état des scooters, renforçant ainsi la maintenance individualisée des véhicules et leur durée de vie.

Un contrat de service inclut une assistance à domicile avec remplacement du véhicule si besoin, l'exécution du programme d'entretien, la maintenance des pièces d'usure à domicile également, une garantie accident avec franchise, la limitation forfaitaire de remise en état en cas d'accident...

Le concept de #PérennitéProgrammée

La #PérennitéProgrammée consiste à concevoir et à faire évoluer un produit dans le but de le rendre toujours plus durable, de limiter et faciliter les réparations et opérations de maintenance et d’optimiser le recyclage de ses composants par un éco-design respectant les techniques du « design-for-disassembly » (conception pour le démontage).

La #PérennitéProgrammée contribue à  augmenter  la durée de la garantie des produits, permettant ainsi un avantage comptable : en effet, l’allongement de la durée de l’amortissement réduit les CAPEX et l’amélioration de la qualité des produits permet de maîtriser les coûts de maintenance (OPEX). L’ensemble de ces avantages engendre un cercle vertueux qui améliore le TCO ( « Total Cost of Ownership » ou coût total de propriété) des opérations incluant ces produits.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.