Aigles et poissons

Campagne #ZoneSauvage : sensibiliser sur la 6ème extinction de masse

© On Est Prêt

On Est Prêt revient avec la campagne #ZoneSauvage, pour mobiliser le grand public sur la protection de la faune sauvage en France, Espagne, Allemagne et Belgique.

Des dizaines de créateurs de contenus sur les médias sociaux, associations et célébrités dont Natoo, Rone, Professeur Feuillage, Nikola Karabatic, EnjoyPhoenix, Juliette Tresanini, Shera, Monsieur Poulpe, Swann Périssé, Shaka Ponk, Lucie Lucas, Toniolife, Victor Habchy et bien d’autres, se rassemblent pour mettre en lumière une crise dans laquelle nous entrons, aussi préoccupante que celle de la crise climatique : l’effondrement de la biodiversité et la 6ème extinction de masse.

Alerter sur l’extinction des animaux sauvages

Alors que nous avons connu cet été une succession de catastrophes naturelles partout dans le monde et que le dernier rapport du GIEC est encore plus alarmant que le précédent, l’écosystème On Est Prêt se mobilise une nouvelle fois. En effet, les animaux sauvages disparaissent de plus en plus rapidement chaque année et ce, quasiment sous nos yeux. Il devient urgent de les protéger car si la biodiversité sauvage disparaît, nous disparaîtrons avec elle !

Les scientifiques sont clairs : la 6ème extinction de masse est en pleine accélération et beaucoup plus rapide que les 5 précédentes. Quelques chiffres :

  • Un million d’espèces sont menacées d’extinction d’après l’IPBES, dont 792 en France métropolitaine. En France, selon l’UICN, une espèce de mammifères sur trois serait menacée.
  • 68 % des populations de vertébrés sur Terre ont disparu depuis 1970 selon le WWF. La principale cause de leur disparition étant la perte de leur habitat. 

« On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît » - J.Y Cousteau

L’objectif de cette campagne est de protéger le vivant en proposant des actions concrètes, aux échelons individuels, industriels et politiques. Pour cela, de nombreux contenus et actions aideront le public à mieux connaître ces animaux, s'émouvoir et se mobiliser.

Jusqu’au 10 octobre 2021, soutenir la campagne

  • Sur la plateforme KissKissBankBank, une campagne de crowdfunding permettra de financer des projets de sauvegarde des milieux sauvages.
  • Sur la plateforme Helloplanet.tv, en faisant un « don gratuit » .  Pour chaque visionnage d'un contenu, le spectateur gagne des points qui sont ensuite transformés en euros (grâce à la publicité solidaire) afin de financer la campagne #ZoneSauvage.
  • Sur le terrain avec des personnalités influentes : des expéditions aux côtés des associations à la découverte de la vie sauvage pour émouvoir et sensibiliser à la beauté et la vulnérabilité des milieux sauvages. 

Du 15 au 28 septembre 2021, apprendre

13 jours, 13 animaux à découvrir pour apprendre à les protéger au moyen d’actions concrètes individuelles ou collectives. Pour chaque animal, un carrousel et une fiche invitent les communautés à partager leurs tips pour augmenter les chances de survie de nos animaux menacés. Sur les réseaux sociaux et le site onestpret.com

À partir du 20 septembre 2021, s'amuser

Avec un challenge Tiktok afin de découvrir son animal totem de façon ludique pour s’identifier et se prendre d'affection pour l’un des animaux menacés.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.