Utiliser un smartphone

La néobanque Onlyone calcule l’empreinte carbone des achats en magasin de ses clients

© Ben White

Cette néobanque éthique et écologique scannera le ticket de caisse de ses clients, après achat en magasin, et leur donnera le décompte exact des émissions de CO2 générées. L’objectif étant de les inciter à améliorer leur impact sur l’environnement.

Onlyone, un compte de paiement éthique et écologique, espère séduire des clients soucieux de l'environnement en leur assurant que l'argent déposé ne financera que des projets verts. Une démarche qui s'inscrit dans une volonté plus large de développer une finance verte.

Réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de sa consommation

Le dernier service, encore en phase de test, de la néobanque permettra à ses clients de connaître précisément l’empreinte carbone de leurs achats à partir du scan de leurs tickets de caisse. Par exemple, ne pas acheter de viande ou de produits de l’étranger, réduit considérablement son empreinte carbone. « Jusqu’à 40 % » , assure Kamel Naït-Outaleb, cofondateur d’Onlyone.

Cet outil vise à aider les clients de la banque à améliorer leurs pratiques de consommation alimentaire. « Notre objectif n’est pas de les culpabiliser, mais pour ceux qui veulent agir, il faut qu’ils puissent connaître ce qu’ils achètent », explique le cofondateur. Dans un second temps, qui nécessitera de nouveaux développement, Onlyone prévoit de proposer à ses clients des alternatives aux achats les plus émetteurs en suggérant, par exemple, un produit venant de France plutôt qu’un autre acheminé depuis l’autre bout du monde.

Donner un bilan complet de son impact

Autre service gratuit proposé, « l’agrégation de compte » permettant de relier l’ensemble de ses comptes en une seule et même interface. Les utilisateurs, de plus en plus multi-bancarisés, peuvent ainsi avoir une consultation rapide et en temps réel de l’ensemble de leurs comptes de paiement. Grâce à l’agrégation de compte, les clients peuvent bénéficier de l’éco-coach non plus seulement sur le compte de paiement Onlyone mais aussi sur l’ensemble des comptes agrégés. Ce dernier mesure l’impact carbone de la consommation et donne désormais un bilan complet de son impact. Les utilisateurs du compte Onlyone pourront aussi se situer par rapport aux moyennes nationales et recevront même des conseils avisés pour mettre en œuvre leur propre plan d’action.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.