Pipeline de pétrole

La série « Banques et énergies fossiles » sensibilise à l'investissement responsable

© spooh - getty

Dans une mini-série de 5 épisodes, baptisée « Banques et énergies fossiles » l'association SLOE explique pourquoi les grandes banques mondiales sont responsables du réchauffement climatique par le financement de projets liés aux énergies fossiles.

Le saviez vous ? Les quatre grandes banques françaises ont presque doublé leurs investissements dans les énergies fossiles entre 2016 et 2020, passant de 45 à 86 milliard de dollars.

Sensibiliser à l'investissement responsable

En amont de la COP 26, du 25 au 29 octobre, et à travers 5 épisodes de 2 minutes, Save Life On Earth (SLOE) explique concrêtement et simplement pourquoi les grandes banques mondiales, dont quatre grandes banques françaises, sont les « responsables irresponsables et cyniques du réchauffement climatique par le financement sans relâche des projets liés aux énergies fossiles. »

Dans le 5ème et dernier épisode, l'association SLOE présentera une sélection, « la plus objective possible », des banques les plus vertueuses. Sélection issue d’une analyse des rapports édités par les ONG impliquées sur le sujet (Reclaim Finance, Oxfam, Les Amis de la Terre).

Semaine de la Finance Solidaire du 3 au 10 novembre 2021

Pendant la COP 26 et la semaine de la Finance Solidaire, SLOE orientera les citoyens vers les sites des banques qui financent des projets compatibles avec la sauvegarde de l’humanité. Ce sera l’occasion pour elles de présenter leurs actions en faveur d’une finance au service de la planète et d’inciter les clients des banques pollueuses à les rejoindre.

À propos de SLOE

Save Life On Earth est une association Loi 1901 qui milite pour promouvoir la place des acteurs vertueux de l’économie. Elle entend utiliser le pouvoir de la communication pour faire changer le comportement des citoyens et des entreprises à l’égard des problématiques liées à l’avenir de la vie sur Terre.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.