Paris- Pont Alexandre III

Le Parisien publie un nouvel hors-série : « Le Paris disparu »

© Leonard Cotte

Au quotidien, les Français comme les touristes s’émerveillent devant les trésors architecturaux de Paris qui font la renommée de la capitale. Pourtant, beaucoup manquent à l’appel. Ce 15ème hors-série de 116 pages de la collection « Histoires de Paris » emmène à la découverte des nombreux monuments détruits au fil des années et ceux qui aurait dû exister. 

Entre histoire et imaginaire

Grâce à des archives de la ville et à des reconstitutions, se dévoile un Paris inédit qui a subi 1000 ans d’outrages. Parmi les destructions, les démolitions orchestrées par le Baron Haussmann au XIXème siècle ont remodelé les rues parisiennes. Le palais des Tuileries, quant à lui, a brûlé pendant la Commune, tandis que les Halles, ventre de Paris, ont disparu. Ce numéro présente les défenseurs du patrimoine parisien et ses destructeurs qui ont transformé la ville au fil des siècles. 

Loin de se concentrer uniquement sur le Paris disparu, cet hors-série explore également le Paris qui n’a jamais existé, théâtre de projets délirants mais abandonnés : le palais du roi de Rome souhaité par Napoléon, le phare des Invalides, les 200 gratte-ciel d’Auguste Perret, les immeubles du plan Voisin de Le Corbusier ou encore les différents plans du Centre Pompidou.

Dans les pas de Lorànt Deutsch, la découverte des édifices menacés à sauver d’urgence grâce à trois balades dans le Paris perdu. 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.