
86 jeunes, appelés « Diffuseurs de solidarité », âgés de 16 à 25 ans ont rejoint la 5ème promotion du Service Civique de la Macif et d’Unis-Cité pour une durée de 8 mois.
Objectif du programme : favoriser l'engagement citoyen de la jeunesse en développant des actions solidaires et d'intérêt général sur les territoires. La dernière édition avait réuni 104 volontaires qui ont pu bénéficier de 160h de formation et qui ont organisé 175 défis/actions relevés par plus de 1 426 personnes.
Nous sommes fiers de lancer la 5ème promotion du Service Civique de la Macif et d’Unis Cité. Ce programme s’inscrit dans nos actions pour un monde plus juste et plus équitable car « protéger le présent et permettre l’avenir pour nous tous et les générations futures » est notre raison d’être.
Philippe Perrault, Président de la Macif
Les Diffuseurs de solidarité se mobilisent au profit des femmes en situation de précarité
Depuis le 3 janvier, et jusqu’au 8 mars 2022 à l’occasion de la journée internationale des Droits de la Femme, les jeunes en service civique se mobilisent pour les femmes en situation de précarité à travers une collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. Porté par la plateforme Diffuz, le défi est accessible en Ile de France et dans 9 villes de France : Lyon, Montpellier, Niort, Lille, Marseille, Rennes, Amiens, Tours et Mulhouse.
Cette collecte nationale va dans le sens de l’expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques lancée en 2020 par le gouvernement qui a identifié l’accès aux protections hygiéniques comme un enjeu de santé publique. Les « Diffuseurs de Solidarité » ont donc décidé d’en faire un temps fort annuel et de contribuer ainsi au bien-être des femmes en situation de précarité. En 2021, l’édition avait réuni 2 000 participants et permis de collecter plus de 160 000 protections redistribuées à Emmaüs, au Samu Social, aux Restos du Cœur et aux Règles élémentaires.
Depuis qu’Unis-Cité est née, il y a plus de 25 ans, nous voyons, avec le Service Civique, les jeunes faire acte de solidarité, non seulement vivre mais faire ensemble, au service d’autrui. Plus que jamais, nous avons besoin de fraternité, et l’engagement de la jeunesse partout en France est le garant d’un monde qui, demain, sera plus solidaire. En lien avec les associations, et au service des publics fragiles, les Diffuseurs de Solidarité aident tous les citoyens à s’engager à leur tour.
Marie Trellu Kane, Présidente Exécutive et Co-Fondatrice d’Unis-Cité
Participer à la conversation