
Stephan Breuer est le premier artiste à faire entrer au musée du Louvre une œuvre authentifiée par une puce NFC arteïa sécurisée sur la blockchain. Une technique d’authentification digitale pour le monde de l’art.
L’artiste français Stephan Breuer a fait appel à Arteïa, créateur de solutions digitales pour le marché de l’art, afin de faire certifier digitalement son œuvre « Looking for Paradise ». Elle devient ainsi la première œuvre d’art dotée d’une puce NFC et d’un certificat digital enregistré sur la blockchain, à faire son entrée au Louvre.
La solution NFC d’authentification permet d’associer une œuvre d’art physique à une représentation numérique sécurisée sur la blockchain, rendant son authentification inviolable.
Looking for paradise, une œuvre qui fait le lien entre le passé, le présent et le futur
Stephan Breuer est un artiste qui se projette constamment vers le futur, s’intéressant de près aux moyens qu’offrent les nouvelles technologies pour permettre de dématérialiser notre rapport à l’œuvre d’art. En parallèle, il se nourrit de la beauté absolue des maîtres du passé qui l’inspirent et éclairent son esprit dans l’invention de techniques inédites.
Ses travaux actuels explorent les liens esthétiques et sémantiques entre icônes religieuses et icônes digitales, à travers une série d’œuvres où il réinvente le fond d’or que l’on retrouve dans les peintures Primitives et de la Renaissance. Breuer souhaite repenser notre rapport au sacré, considérant que les nouveaux territoires qu’offrent les Metaverses portent en eux des propriétés quasi transcendantales.

Stephan Breuer, en quête d’atemporalité et de sublime
Au cœur de la pandémie, en mars 2021, le Musée du Louvre lui a ouvert ses portes à titre exceptionnel, afin de le soutenir dans sa démarche de digitalisation des chefs d’œuvres de l’humanité. Une œuvre en particulier a suscité son attention, L’archange Raphaël quittant la famille de Tobie de Rembrandt. Lors de la poursuite de ses recherches sur les anges dans l’histoire de l’art, l’œuvre de Rembrandt, dans laquelle l’archange Raphaël s’envole vers les cieux après avoir rendu la vue à Tobie, s’est imposée comme une œuvre essentielle pour lui :
C’est un sujet qui me touche particulièrement, les anges étant le lien entre le monde visible et l’invisible, celui du matériel et de l’immatériel. Ils sont ces énergies pures qui transcendent le temps et l’espace.
Stephan Breuer
Suite à la réalisation de l’œuvre originale Looking for Paradise, le Musée a souhaité obtenir une édition afin de l’archiver et de la conserver dans les collections du service de l’histoire du Louvre du Musée du Louvre.
Cette édition, offerte par l’artiste au Musée du Louvre, se dote de deux nouveaux éléments technologiques :
- Une puce NFC Arteïa placée à l’arrière de l’œuvre qui donne un accès sécurisé au passeport digital de l’œuvre, contenant toutes les informations sécurisées sur la blockchain.
- Un certificat d’authenticité papier sur lequel une seconde puce est collée : Stephan Breuer a imaginé un certificat visuellement innovant qui ne nécessite aucune informations écrite, la puce étant de nouveau la clé vers le certificat digital sécurisé sur la blockchain.
Stephan Breuer a immédiatement compris la valeur de notre solution et a réalisé un certificat qui ne comporte aucune information écrite, avec uniquement la puce NFC d’authenticité d’Arteïa : c’est la clé vers le certificat d’authenticité digital sécurisé sur la blockchain, seule version véritablement protégée des informations, contrairement à un certificat papier facilement falsifiable.
Olivier Marian, co-fondateur d’Arteïa
Participer à la conversation