
Tikehau Capital s’engage à dédier plus de 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’ici à 2025 pour combattre l’urgence climatique et crée un Centre d’Action Climat.
Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, se donne pour ambition de gérer d’ici 2025 au moins cinq milliards d’euros d’encours dédiés exclusivement à la lutte contre l’urgence climatique. Tikehau Capital disposera ainsi de moyens substantiels pour investir dans des entreprises et des projets engagés dans la décarbonisation de l'économie vers un avenir plus durable. Cet engagement « illustre l’ambition du groupe d’investir l’épargne mondiale et d’accélérer la transition vers une économie plus résiliente, inclusive et créatrice de valeur durable pour tous. »
Financer la transition énergétique
Depuis près de 10 ans, Tikehau Capital finance des entreprises actives dans le domaine de la transition énergétique, et a déjà engagé plus d’1,5 milliard d’euros en faveur du climat au travers de ses stratégies de gestion d’actifs notamment private equity, dette privée et capital markets strategies.
Ces stratégies sont classées « Article 9 » au sens de l’European Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), qui est un ensemble de règles fixées par l’Union Européenne visant à rendre le profil de durabilité des fonds plus comparable et d’en améliorer la compréhension par les investisseurs. À l'avenir, les stratégies d'investissement qui permettront à Tikehau Capital de réaliser son ambition de disposer d’ici 2025 de plus 5 milliards d'euros d’encours dédiés à la lutte contre le changement climatique seront toutes classées « Article 9 » au sens de la SFDR.
Tikehau Capital annonce le lancement de son Centre d’Action Climat
Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre l’urgence climatique et pour soutenir son ambition, Tikehau Capital annonce également aujourd’hui le lancement de son Centre d’Action Climat, une plateforme d’innovation financière en faveur de la décarbonation, de la biodiversité, de l’agriculture et de l’alimentation durables, de l’économie circulaire ou encore de la consommation durable. Le Centre regroupera initialement plus de 30 professionnels de l’investissement, experts ESG et Senior Advisors travaillant déjà à déployer les stratégies « climat » existantes. Ce centre sera renforcé dans les mois qui viennent par plusieurs spécialistes du climat et de la finance durable.
Le Centre d’Action Climat sera dirigé par Pierre Abadie, nommé directeur Climat du Groupe en complément de ses fonctions de co-gérant du fonds de private equity T2 Energy Transition de Tikehau Capital. Pierre travaillera en coordination avec Cécile Cabanis, directrice générale adjointe du Groupe, afin d’assurer la pleine intégration des objectifs liés au climat dans l’ambition « Impact » et « ESG » de Tikehau Capital.
Tikehau accélère son action climatique
Cette nouvelle étape marque la volonté d’accélérer une ambition déjà forte de Tikehau Capital, au service de l’action climatique et matérialisée par de nombreuses initiatives depuis près de 10 ans avec :
- Des investissements dans des développeurs d’énergies renouvelables qui ont contribué à la production de près de 5 gigawatts de capacité.
- En 2018, le lancement du premier fonds exclusivement dédié à la transition énergétique et à la décarbonation de l’économie « T2 Energy Transition ». À ce jour, la stratégie climat européenne du Groupe gère plus d’un milliard d’euros et a déployé plus de 500 millions d’euros en investissant dans 9 PME et ETI actives dans le domaine de la transition énergétique.
- Depuis 2020, le lancement de plusieurs stratégies climat comme un fonds de dette privée à impact ou encore le fonds high yield Tikehau Impact Credit visant à financer des entreprises ayant le potentiel de favoriser la transition vers une économie « net zéro carbone » .
- En mars 2021, Tikehau Capital a placé avec succès une émission obligataire durable inaugurale de 500 millions d'euros, la première émission de ce type dans l’industrie de la gestion d’actifs. Le produit de l’émission obligataire, placée auprès de plus de 100 investisseurs institutionnels, sera utilisé pour investir dans des actifs durables ou dans des fonds du Groupe à thématiques durables alignés sur les objectifs de développement durable. Après cette émission réussie, et en tenant compte du refinancement de la facilité de crédit renouvelable non utilisée du Groupe en juillet 2021, la dette liée à l'ESG représente environ 60 % de la dette totale du Groupe à ce jour.
- En avril 2021, Tikehau Capital a annoncé le lancement d’une stratégie de private equity dédié à la décarbonation en Amérique du Nord visant à répliquer le succès du fonds T2 Energy Transition européen.
Participer à la conversation