Emojis représentants des émotions

Upfeel : une plateforme de développement émotionnel en entreprise

© Nuthawut Somsuk - getty

Upfeel est un programme de formation conçu par des experts, pour développer l’intelligence émotionnelle des équipes et des individus au sein des organisations et ainsi améliorer, de concert, bien-être et performance.

La pandémie a eu des répercussions durables sur l’organisation du travail et a exacerbé des aspects transformationnels des organisations déjà en cours. La généralisation du télétravail a bouleversé le rapport des salariés à l’entreprise, induisant une perte de repères et un effritement du sentiment d’appartenance. Dans ce contexte inédit, il y a eu une volonté forte de la part des entreprises françaises de donner la parole aux collaborateurs, d’entendre leurs préoccupations, leurs craintes et leurs doutes.   

Face à l’urgence de la crise sanitaire, les émotions sont enfin entrées dans le monde de l’entreprise. Il a été prouvé que les équipes les plus performantes n’étaient pas celles qui cumulent des QI supérieurs à la normale, mais bien celles dont on développe les qualités émotionnelles. Face à ce constat, deux startups consacrées au bien-être au travail lancent une nouvelle plateforme : Upfeel.

Upfeel, une plateforme pour le développement émotionnel des salariés

Upfeel forme les collaborateurs des entreprises de manière ludique et expérientielle à l’intelligence émotionnelle, pour favoriser l’usage et l’ancrage. Conçue avec des experts en neurosciences, la méthode permet aux collaborateurs d’apprendre sur eux et sur les autres, en se faisant du bien : apprentissages, émotions, expériences et entertainment.

Upfeel répond à une attente de la part des collaborateurs sur le sujet du bien-être individuel et collectif puisque 76 % des salariés considèrent que leur entreprise a un rôle à jouer dans leur bien-être physique, mental et émotionnel (baromètre réalisé par Diffusis France en juin 2021).

Upfeel met la main sur Telmee

La nouvelle plateforme Upfeel est née de la rencontre de deux startups consacrées au bien-être au travail : Telmee, co-fondée par Émilie Baus Alaoui, une femme de l’audiovisuel et de l’entertainment, et Santiago Herrera Quesada, danseur et producteur international, et Upfeel.io, créée par Jonathan Ferrebeuf, entrepreneur dans les nouvelles technologies. Telmee propose une approche innovante de l’intelligence émotionnelle via des team buildings pour recréer du lien à une époque où il a tendance à se distendre. Upfeel proposait jusqu’alors un accompagnement individuel des collaborateurs pour les aider à se développer.

Upfeel, c’est la rencontre de trois personnalités, trois énergies, qui ont uni leurs forces et complémentarités pour une conviction en commun : une bonne gestion émotionnelle est la clé de l’engagement des équipes, du bien-être des collaborateurs et du bon fonctionnement des organisations. Et quand on parle d’émotions, il faut qu’on les sente, qu’on les vive ; la théorie ne suffit plus, il faut une approche nouvelle.

Réinventer la formation individuelle et collective et développer l’intelligence émotionnelle des salariés

L’entertainment, une notion très développée aux États-Unis, est un élément-clé dans l’approche Upfeel (qui veut dire « se sentir mieux » ).

Les programmes Upfeel s’adressent aux collaborateurs et aux managers. Upfeel propose des formules et des contenus impactants et engageants pour développer l’intelligence émotionnelle des collaborateurs dans les entreprises. Par une série de modules qui allient connexion à soi et divertissement, les salariés ont un espace d’expression qui leur permet de se divertir tout en apprenant sur eux-mêmes, de cultiver leur bien-être tout en identifiant la source de leurs blocages, d’activer toutes les parties du cerveau pour accroître leur potentiel et intelligence émotionnelle et mieux fonctionner, individuellement et en équipe.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.