Affiche avec soeur Emmanuelle

Asmae sensibilise les enfants au droit à l’égalité

© ASMAE

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre), les équipes d’Asmae - Association Sœur Emmanuelle font étape dans des établissements scolaires à travers toute la France. Tout au long du mois de novembre et début décembre 2021, elles sensibiliseront par le jeu les enfants à la défense de leurs droits.

En parallèle, Asmae propose « À l’école des droits de l’enfant »  : une plateforme digitale éducative gratuite à destination des 8 à 12 ans, qui vient d’être enrichie d’un module afin de promouvoir l’égalité filles garçons.

Un programme éducatif pour sensibiliser les élèves

En France, l’ONG porte depuis 2014 le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant »  : un programme éducatif en milieu scolaire basé sur une pédagogie participative qui a déjà permis de sensibiliser plus de 12 000 élèves. Ce programme fait également l’objet d’une tournée événementielle, le « Yalla Tour », qui fait étape dans une quinzaine de villes à travers la France (Lille, Rouen, Montpellier, Clermont-Ferrand…) pendant tout le mois de novembre (marqué par la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre) et jusqu’à la mi-décembre 2021.

Le Yalla Tour repart sur les routes en 2021

Les équipes d’Asmae (composées de spécialistes des droits de l’enfant en mission de service civique) interviennent auprès des élèves de classes allant de la maternelle au lycée par le biais d’animations et d’outils innovants, ludiques et pédagogiques, adaptés à l’âge des participants :

  • Escape Game des Droits de l’enfant (cible : 8-12 ans) : pendant une heure, les petits enquêteurs partiront à la découverte de leurs droits. Les élèves devront fouiller, réfléchir, répondre à des énigmes, ouvrir des cadenas grâce à des codes, découvrir les écritures cachées. Cette enquête pédagogique plongera les enfants dans l’univers des droits de l’enfant et de la vie des jeunes ambassadeurs de l’association (enfantstémoins) à travers le monde.
  • Atelier « Yalla ! Pour Les Droits De L’enfant » (cible : de la maternelle au lycée) : un atelier ludique en petit groupe basé sur diverses animations adaptées à chaque âge : photo-langages, quizz interactifs, débats, jeux classiques revisités, jeux de rôle… Autant d’activités qui permettront aux participants de prendre la parole et de se mettre en mouvement ensemble autour des droits de l’enfant.

Le Mooc « À l’école des droits de l’enfant »

Afin de rendre accessible au plus grand nombre ses contenus pédagogiques, Asmae a développé une plateforme éducative, ludique et gratuite, destinée aux enfants de 8 à 12 ans. Lancé en 2020, ce Mooc1 intitulé « À l’école des droits de l’enfant » a pour objectif de proposer à la communauté enseignante, aux élèves et aux familles des outils en ligne clés en main.

Cette année, Asmae innove en lançant le module disponible à partir du 2 novembre 2021 « Pas de droit pour les clichés », s’appuyant sur le droit à l’égalité. Ce nouveau module vise à déconstruire ces derniers et les stéréotypes sur les filles et les garçons. La diversité et l’égalité y sont exposées comme des droits de premier plan, dans une démarche d’inclusion.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.