Sculpture

NONFICTION lance son troisième numéro sur les esthétiques de l’engagement

© NONFICTION

Après une deuxième édition « On Nature » , NONFICTION poursuit son travail de prospective en signant un troisième numéro dédié aux esthétiques de l'engagement de la jeune création internationale.

NONFICTION 03 « Statement » est un carnet de tendances pour les professionnels de l’image et de la création, à mi-chemin entre l’étude curatoriale et la veille créative, prenant le parti pris d’un exposé dépouillé invoquant des textes intemporels pour laisser place à l’image et aux imaginaires.

En partant de la citation de Godard « on ne fait pas de l’art politique, on fait de l’art politiquement » , NONFICTION propose de découvrir le travail de 56 jeunes artistes internationaux qui explorent la prise de position à l'ère 2.0 : y'a t'il des esthétiques de l'engagement propres à notre époque ?

Encore une fois la jeune création prend toute la mesure de son rôle et propose des imaginaires agissant sur la transformation du monde.

Lancement jeudi 13 janvier 2022 chez 3537.org (lieu culturel dédié aux cultures alternatives et engagées ouvert par le Dover Street Market), de 18h à 22h. Performance de l’artiste Johanna Rocard.

A propos de NONFICTION

NONFICTION est une édition annuelle au travers de laquelle les auteurs identifient les esthétiques, les sujets et les dispositifs artistiques de l’époque. C’est un outil de travail pour tous les professionnels de l’image, à mi-chemin entre l’étude curatoriale et la veille créative. Carnet de tendance édité une fois par an, NONFICTION se donne à chaque édition une ligne directrice d’étude, mais reste animé par une problématique générale : comment les jeunes artistes diffusent par des propositions conceptuelles et esthétiques les imaginaires d’une époque. Sont-ils parfois à l’avant-garde d’un monde futur en pleine écriture ?

Projet engagé dans la transformation des imaginaires, l'ouvrage est aussi respectueux de l'environnement. Imprimé sur papier PEFC et compensé 5 fois par la plantation d'arbres en France.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.