Arbre

DisMoi et Éthi’Kdo souhaitent encourager une consommation plus responsable

© FelixMittermeier - Pixabay

Éthi’Kdo, carte cadeau des enseignes écologiques et solidaires, rejoint le club des « éclaireurs du web » , DisMoi, pour encourager le développement d’une consommation respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

Lancée à l’automne 2019, Éthi’Kdo est la première carte cadeau française des enseignes écologiques et solidaires. Ce projet coopératif s’appuie sur un réseau de boutiques physiques et en ligne engagées pour le commerce équitable, les circuits courts, le réemploi, le Made in France, la filière biologique et le zéro déchet. Vainqueur des trophées de l'ESS, Éthi’Kdo est né grâce à l’initiative de six citoyens et six structures de l’économie sociale et solidaire (Artisans du Monde, Croix-Rouge Insertion, Dream Act, la fédération Envie et Label-Emmaüs, ESS Expertise). Cette coopérative d'intérêt collectif est aujourd'hui la seule carte cadeau à bénéficier de l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) délivré par l'État. Avec plus de 1000 marques et enseignes répertoriées, allant des commerces éthiques de proximité aux acteurs du commerce équitable ou de l’économie solidaire, éthi’Kdo se positionne en tant qu’expert de la consommation responsable et se dote aujourd’hui d’une innovation d’usage pour accompagner les internautes sur le web via l’extension de navigateur DisMoi.

Un réseau d’éclaireurs pour consommer durablement

À contre-courant des algorithmes portés par les réseaux sociaux favorisant un marketing intrusif, DisMoi et éthi’Kdo proposent aux internautes d’être accompagnés pendant leur navigation pour faciliter l’accès à des alternatives plus écologiques et solidaires. DisMoi permet ainsi à éthi’Kdo de diffuser un message sur des milliers de pages web concurrentes en même temps, au moment même où les internautes les consultent. Avec le soutien de DisMoi, la coopérative poursuit ainsi sa mission de mettre en avant les initiatives locales et écoresponsables et de rassembler les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, les commerces éthiques indépendants souffrant de la crise, mais aussi les acteurs pionniers du commerce équitable ou de l’économie circulaire.

Capture des recommandations du site DisMoi

Une communication éthique

DisMoi fonctionne sans exploiter de données personnelles et permet de diffuser des messages avec le consentement de l’internaute, au moment où il en a besoin. Pour éthi’Kdo, l’outil DisMoi permet donc d’avoir une communication en adéquation avec ses propres valeurs et celles de ses partenaires. En effet, la technologie DisMoi est l’opportunité pour éthi’Kdo de diffuser une information contextuelle avec le consentement des internautes et en veillant au respect de leur vie privée. « Ce réseau social 3.0 nous donne l’opportunité de mettre en avant des initiatives plus durables en apportant de l’information contextuelle à nos utilisateurs, avec leur consentement, au moment où ceux-ci sont dans une démarche de consommation » , appuie Séverin, cofondateur et président d’éthi’Kdo.

Capture des recommandations du site DisMoi

Encourager une consommation responsable

Depuis son lancement, la carte cadeau éthi'Kdo a permis de rediriger plus d'un million d'euros vers les commerces éthiques de proximité, les artisans français et les structures de l'économie sociale et solidaire. En faisant le choix de rejoindre les « éclaireurs du web » , contributeurs de la plateforme DisMoi, la coopérative à but non lucratif compte aller encore plus loin pour encourager le développement d’une consommation plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement en mettant en avant les alternatives du Made in France, du commerce équitable, du réemploi, du zéro déchet et de l’économie sociale et solidaire.

Eclaireurs référencés sur le site DisMoi

DisMoi : plateforme d’information contextuelle 

L’extension DisMoi est développée par l’éditeur de logiciel français DisMoi SAS (société en cours de création). Co-fondée par deux frères, Maarten et John Samson, la structure réunit aujourd’hui une équipe de 17 associés qui ambitionnent de faire de DisMoi une plateforme d’information contextuelle de référence, permettant à chacun d’être informé suivant son contexte (page web visitée, géolocalisation du mobile, scan d’un produit…), selon les sources d’information choisies, et sans publicité et sans collecte de données. Une levée de fonds est prévue en 2021 pour financer le développement du service sur mobile, améliorer l’expérience utilisateur et faciliter les contributions. Avec plus de 1400 contributions visibles sur plus de 20 000 pages web, DisMoi compte à ce jour plus de 5000 téléchargements.

Pour en savoir plus concernant DisMoi, rendez-vous sur www.dismoi.io

Pour en savoir plus concernant éthi’Kdo, rendez-vous sur www.ethikdo.co

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.