Affiche du raport Pinterest Predicts 2022

Rapport annuel de Pinterest sur les principales tendances de 2022

© Pinterest

Pinterest dévoile aujourd’hui les tendances à venir pour l’année 2022 à travers la huitième édition de son rapport annuel, Pinterest Predicts.

La plateforme analyse ce que plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde (source : Pinterest, analyse globale, juin 2021) recherchent dans ses catégories phares comme la maison, la mode, la beauté, le voyage, le bien-être ou encore la cuisine.

En 2021, 80 % des tendances révélées dans le rapport Pinterest Predicts ont continué à augmenter tout au long de l’année (source :  Pinterest, analyse des recherches monde en anglais, juillet 2019-2020 vs. juillet 2020-juin 2021).

Les gens se rendent sur Pinterest pour planifier leurs futurs projets. Cette caractéristique unique nous permet d’être les premiers à observer ce qui marquera l’année à venir. En analysant leurs recherches et comportements sur la plateforme, nous sommes en mesure non seulement de voir ce qui est tendance actuellement mais également de prédire ce qui va être tendance, et ce des mois à l’avance. C'est l'une des raisons pour lesquelles notre rapport annuel Pinterest Predicts est toujours très attendu par les consommateurs, les créateurs et les marques. C'est comme avoir un accès privilégié aux prochaines tendances avant tout le monde.

Andréa Mallard, Chief Marketing Officer de Pinterest

Cette année, Pinterest dévoile un nombre inédit de tendances - pas moins de 175 - basées sur les recherches émergentes et en augmentation des utilisateurs par rapport à l'année dernière. Vous en trouverez ci-dessous un aperçu :

Mode et déco : les tendances post-confinement ont le vent en poupe

Le temps passé chez soi n’a jamais été aussi important qu’en 2021. Cette réalité laissera des traces dans la garde-robe en 2022. Les utilisateurs recherchent des vêtements d’intérieur plus audacieux et stylés, comme en témoigne la multiplication par 96 des recherches pour « lingerie fine » et par cinq pour « chemise de nuit transparente ». 

En déco, la verdure s’invite partout dans le foyer. Objectif : prendre un grand bol d’air… à l’intérieur ! « Jardin d’escalier » (+175 %), « plafond floral » (x3), « design biophilique » (+150 %) : toutes les idées sont bonnes pour renforcer son lien avec la nature et améliorer son bien-être.

Passer plus de temps chez soi signifie aussi chérir ses proches, même les plus petits ! Les animaux de compagnie aussi ont le droit à leur chez-soi, comme en témoignent les « maisons pour chat design » (x2), et les « chambres de luxe pour chien » (+ 115%).

Bien-être : préserver son énergie 

Ce n’est un secret pour personne : la jeune génération, dite « sacrifiée » n’a pas été préservée pendant la pandémie. En 2022, la génération Z cherchera des moyens alternatifs pour renouveler ses énergies, s’intéressant aux « étapes d’éveil spirituel » (x4), aux « couleurs de l’aura »  (x36) et même aux « fréquences de guérison » (+ 35%).

Le voyage sous toutes ses formes 

Là encore, la période de Covid pendant laquelle il était si compliqué de voyager à exacerbé deux manières bien distinctes de vivre le voyage :  : en se prélassant dans un « resort all-inclusive » (x2) ou en road-trip. Lorsqu’on aborde cette dernière, le van totalement personnalisé remporte un franc succès : +120%  « d’idées de décoration voiture » et +70% pour un style « d'intérieur de voiture boho.» Enfin, les aventures nocturnes auront le vent en poupe en 2022, pour profiter du calme et concrétiser ses envies à la lueur des étoiles (recherches pour une esthétique de road trip de nuit x2).

Cuisine : des recettes authentiques et traditionnelles

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Et ça, les Boomers et la Gen X l'ont bien compris ! En 2022, ils se retrouveront autour de bonnes recettes traditionnelles pour célébrer le terroir et le savoir-faire des anciennes générations. Les recettes authentiques venant de plusieurs pays, telles que les « recettes traditionnelles norvégiennes » (+120 %), de « cuisine russe traditionnelle » (x3) ou encore de « recettes traditionnelles sud-africaines » (+150 %) ont connu un réel essor. 

Cette année, des créateurs du monde entier partageront à l’occasion de Pinterest Predicts leur propre interprétation de ces tendances pour inspirer leur communauté. En France, Douze Février partage 4 conseils pour augmenter son énergie (son Épingle Idée). Quant à The Parisian Man qui s’est inspiré de la tendance autour de l’engouement pour l’horlogerie, il dévoile ses conseils pour choisir la montre parfaite (son Épingle Idée).

Découvrez les 175 tendances 2022.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.