Dix ans de 2021 à 2030 sur les routes et les lignes de marquage blanc dans la forêt

Quel sera notre quotidien en 2040 ? Des pistes de réponse dans la série Le Talk 2040

© smshoot - Getty

Mardi 30 novembre à̀ 18 heures, le premier épisode de la série Le Talk 2040 sera lancé sur la chaîne You Tube : Le Talk 2040.

Le Talk 2040, c’est la toute nouvelle série sur You Tube où de grands témoins sont projetés en 2040 pour nous partager de manière ce que pourrait être notre quotidien sur la base de leurs expertises et convictions.

  • En 2040, les GAFAS auront été démantelés ?
  • En 2040, nous saurons nourrir 10 milliards d’individus sans détruire définitivement la planète ?
  • En 2040, l’éducation sera totalement personnalisée ?
  • En 2040, le présent de l’humanité sera toujours sur Terre ?
  • En 2040, nous aurons trouvé un remède à la maladie d’Alzheimer ?
  • En 2040, les criminels iront encore en prison ?
  • En 2040, la société civile aura vaincu la démocratie ?

Le Talk 2040 : des scenarii d’avenir

L’objectif du Talk 2040 est de découvrir des avis pertinents d’experts de tous domaines. Projetés en 2040, ils nous décrivent de manière captivante ce que sera notre quotidien, nous ouvrant ainsi des voies de réflexion pour envisager à l’échelle individuelle l’impact social, économique, et environnemental de nos propres actions à l’aube de 2040.

L’idée de la série Le Talk 2040 est née pendant le confinement. Remise en question des repères, interrogation sur l’avenir, nouveaux modes de consommation de l’information, j’ai voulu proposer des scenarii d’avenir sur un mode original et stimulant pour contribuer à se positionner face à̀ des futurs possibles.

Vanessa Perez à l’origine de ce concept.

Pourquoi 2040 ?

2040 est une date charnière qui déterminera si l’humanité́ réussit (ou pas) sa transition vers les nouveaux paradigmes sociaux, économiques et environnementaux, suscités par les nouvelles technologies mais aussi contraints par les limites de notre planète et notre capacité́ à vivre ensemble.

Vanessa Perez à l’origine de ce concept.

Quel sera notre quotidien en 2040 ?

Pour cette saison 1 du Talk 2040, 12 profils des plus éclectiques interviewés en 2040 apporteront des éléments de réponse sur ce que sera notre quotidien.

  • Luc Julia (Co-fondateur de SIRI/APPLE et aujourd’hui Chief Scientist Officer RENAULT), nous fait part du démantèlement des géants du numérique et d’une souveraineté́ digitale rétablie en 2040.
  • Fréderic Bardeau (co-fondateur du réseau d’école SIMPLON.CO) présente l'éducation personnalisée en 2040
  • Alain Bauer (CNAM) nous explique comment le dispositif de la punition a été revisité en 2040.
  • Clément Ray (Co-fondateur et CEO d’InnovaFeed) nous détaille de quoi sera faite notre alimentation et comment nourrir 10 milliards d’habitants en 2040
  • Laurent Alexandre (auteur) Pascal Picq (Paléoanthropologue) ou Chloé́ Trujillo (artiste) viennent également compléter cette liste

Chaque interview dure entre 15 et 20 minutes. Les grands témoins sont interviewés par Vanessa Perez, figure du monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Vanessa Perez est Directrice de la communication depuis plus de 20 ans, et a accompagné́ de nombreuses marques - comme Sanofi, l’Institut de la Vision, L’Oréal ou encore Dassault Systèmes – ainsi que des organisations internationales comme le World Economic Forum et l’Institut Européen d’Innovation Digitale, que ce soit à̀ travers le groupe Publicis ou en direct.

Chaque nouvel épisode du TALK 2040 est diffusé sur You Tube le mardi à 18 heures et relayé sur les réseaux sociaux ainsi que sur les applis de podcast Apple et Spotify.

Avec le Talk 2040, Vanessa a voulu créer un espace qui rassemble des écosystèmes autour d’une réflexion posée et commune. Vanessa Perez est également auteur du livre Entrepreneurs d’un monde nouveau (Ed. Kawa). Elle est par ailleurs chroniqueuse sur l’entrepreneuriat chez Sud Radio.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.