Fille dans le lit avec un téléphone

TikTok déploie une campagne en partenariat avec l’Association e-Enfance

© martin-dm - Getty

À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, TikTok décline une toute nouvelle campagne de sensibilisation aux bons usages du numérique en partenariat avec l'Association e-Enfance.

L'enjeu est de rappeler aux utilisateurs, particulièrement les plus jeunes, les outils à leur disposition pour faire face à des situations de cyberharcèlement et prévenir les comportements à risques, que ce soit sur ou hors de la plateforme.

Une campagne ludique et interactive pour combattre toutes les formes de harcèlement

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement est l’occasion de rappeler les règles de sécurité et de bienveillance en ligne. Il est important que les jeunes utilisateurs aient les bons réflexes. Cette campagne de prévention est nécessaire pour rappeler les usages responsables et communiquer sur le 3018, le numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents.

Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance/3018

Ainsi, du 18 au 25 novembre 2021, une page dédiée sera disponible directement sur l'application TikTok - et mise en avant sur l'onglet « Découverte » - comprenant un Quiz de sécurité en ligne, une vidéo témoignage proposée par l'Association e-Enfance ainsi que le clip de sensibilisation réalisée par le Ministère de l’éducation nationale.

Composé de huit questions, ce Quiz doit permettre d'aider les utilisateurs à mieux identifier les cas de cyberharcèlement, à savoir réagir face à de telles situations et à appréhender les outils de sécurité à leur disposition sur TikTok. Cette page est aussi l’occasion de rappeler les coordonnées du numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques : 3018, gratuit, anonyme et confidentiel du lundi au samedi de 9h à 20h. En tant que tiers de confiance de TikTok, le 3018 a la capacité d'effectuer des signalements prioritaires à la plateforme pour faire supprimer des contenus préjudiciables en quelques heures.

Des mesures proactives pour promouvoir la bienveillance

Parmi l'une des initiatives les plus significatives : avant la publication d'un commentaire qui pourrait être inapproprié ou offensant, une notification apparaît sur l'écran de l'utilisateur l'invitant à reconsidérer sa publication, la modifier et lui rappelant les Règles communautaires de TikTok. Un outil efficace puisque selon la plateforme 4 utilisateurs sur 10 décident de retirer et d'éditer leur commentaire.

En parallèle, pour permettre à chaque utilisateur de maîtriser au mieux son expérience sur TikTok, il est désormais possible de supprimer ou de signaler jusqu'à 100 commentaires ou comptes à la fois, plutôt que d'avoir à les cocher un par un. Et grâce à la fonctionnalité « Filtrer tous les commentaires », seuls ceux approuvés par l’auteur de la vidéo apparaissent sous leurs contenus.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.