Logo Read The Sources

L'UNESCO lance une campagne mondiale de sensibilisation intitulée « Read The Sources »

© L'Unesco

Dans le cadre du programme de l'Éducation aux Médias et à l'Information, l'UNESCO, accompagnée de DDB Paris, lance une campagne mondiale de sensibilisation intitulée Read The Sources.

Partout sur la planète, la désinformation se répand, impactant les esprits, les élections publiques ainsi que la politique des états. Si la pandémie de la COVID-19 a démontré à quel point les mensonges peuvent coûter des vies, les défis posés par les expressions fausses et haineuses sont également beaucoup plus vastes : ils affectent nos identités, nos connaissances, et nos systèmes démocratiques

Comment empêcher les lecteurs qui ne font plus toujours confiance aux grands médias, de tomber dans le piège des fake news ?  

Depuis plus de 60 ans l’UNESCO lutte pour la liberté de la presse et l’accès de tous à une information de qualité.  Dans le cadre du programme de l'Éducation aux Médias et à l'Information, l'UNESCO, accompagnée de DDB Paris, lance une campagne mondiale de sensibilisation intitulée Read The Sources.  

En collaboration avec deux premiers grands journaux internationaux : The Globe and Mail et Society, l'UNESCO nous plonge dans les coulisses des journalistes, en révélant pour la toute première fois les sources à l'origine des deux articles. Des images, des audios, des interviews et des milliers de pages PDF, au total plus de 300 fichiers mis à la disposition de tous. 

Comprendre ce qui fait une bonne information, valoriser le travail journalistique rigoureux et l'importance de sources vérifiées, tel est l’objectif de cette initiative #ReadTheSources. 

Prenant naissance à l’occasion du 10ème anniversaire de la semaine de l'Éducation aux Médias et à l'Information, cette initiative se poursuivra dans le temps, et inaugurera d’autres partenariats avec des journaux internationaux au fil de l’année 2022. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire