Poumon représenté par des arbres

Aerth atteint la neutralité carbone après un an d’existence

© Petmal - Getty

Atteindre une neutralité carbone après un an d’existence, un engagement réussi et atteint par Aerth, la jeune marque française de sport premium.

Aerth, nouvelle marque française de sport premium lancée en novembre 2020, en pleine période de pandémie internationale, annonce devenir « carbon neutral » après seulement une année d’existence et incite les autres marques de tout secteur à prendre ce même engagement.

La compensation carbone intégrale est une nécessité incontournable et être « zéro carbone » devrait simplement être la norme. Chez Aerth, nous avons décidé de compenser nos émissions en carbone dès notre première année d’existence et peu de marques le mettent en place aussi rapidement. Toutes les entreprises devraient d’ailleurs en faire de même aujourd’hui, il y a urgence !

Fabrice Pruniaux et Patrick Daniels, les co-fondateurs d’Aerth.

Aerth partenaire de stock C02

Grâce à un partenariat avec Stock CO2, Aerth s’engage pour le climat en développant des projets de reboisement en France visant à absorber plus de 100% des émissions de Gaz à Effet de Serre induites par la conception, la production et la distribution de l’ensemble de ses collections textile, y compris l’usage et la fin de vie. Ce projet bénéficie du label officiel « Bas Carbone » et a pour but de permettre à Aerth de neutraliser dans le temps son impact carbone 2020 sur l'intégralité du périmètre dans lequel la marque évolue.

« La clé du climat se trouve dans les forêts »

La marque est convaincue que la clé du climat se situe en grande partie dans les forêts. « L'arbre, à ce titre, est l'être vivant le plus extraordinairement adapté et efficace pour lutter contre le réchauffement climatique ». Il ne suffit pas de planter des arbres, il est nécessaire aussi de préserver les forêts existantes et d'augmenter leur surface.

Concrètement la marque a donc compensé intégralement toutes ses émissions 2020 (et un peu plus) en se fondant sur la base de l'ADEME et en prenant suffisamment de marge pour que cette compensation inclue le cycle de vie des produits (et y compris les lessives des utilisateurs et la fin de vie). Aerth en fera de même en 2021 ainsi que les années suivantes.

Dès la fondation d’Aerth, Il nous paraissait évident qu’être responsable écologiquement passait forcément par la neutralité carbone. La plupart des entreprises inscrivent cet objectif dans un futur plus ou moins proche (2030 voire 2040) mais nous avons décidé de l’être dès notre première année d’existence.

Fabrice Pruniaux et Patrick Daniels, les co-fondateurs d’Aerth.

Climat : les entreprises ont une responsabilité forte

Bien entendu, il est bon de garder en tête que toute activité humaine est émettrice de GES. Même dans le cas idéal où 100% des matières premières des collections Aerth seraient écologiques, la conception, le tissage, la confection, la distribution et la consommation auront toujours un impact non négligeable sur le climat. Ce qui implique de devoir toujours compenser en fin de cycle.

Cela ne rend pas Aerth neutre en carbone instantanément simplement parce qu'il est nécessaire de laisser du temps au temps et aux arbres de pousser. En revanche, ce projet sélectionné place la marque Aerth dès l'année UNE sur la trajectoire de la neutralité carbone dans la mesure où, année après année, les forêts replantées et préservées grâce aux subventions produiront leur plein effet de captation du CO2 et des GES (Gaz à Effet de Serre).

Les entreprises ont, de ce point de vue, une responsabilité forte et la capacité de faire. Nombreuses sont celles qui l'ont compris et se sont tournées vers l'action sans nécessairement en faire un message purement marketing. Chez Aerth, l’objectif est d'augmenter les moyens financiers pour apporter plus encore de contribution. Et à l'avenir, l’entreprise s’intéressera aussi aux projets de transformation de l'agriculture et de nettoyage des océans.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.