Pinceaux

ArtGapi, une marketplace artistique sans commission

© Rudy and Peter Skitterians - Pixabay

Digitaliser les ventes d'art en facilitant l'exposition aux artistes émergents et en incluant une partie événementielle plus attractive pour les jeunes et les amateurs d'art, telle est l'ambition du projet ArtGapi.

ArtGapi a pour but de devenir la première marketplace artistique gratuite du marché de l’art. La volonté première est de créer et de fédérer une communauté d’artistes, en les rassemblant autour d’un seul et même objectif : partager leurs créations. Les fondateurs souhaitent également démocratiser l’art tout en promouvant la création artistique, et en permettant à de nombreux artistes de vivre de leur passion.

Depuis sa naissance le concept ArtGapi, a permis la création d’une communauté d’individus ayant comme passion commune l’art. En effet, cette plateforme permet aux artistes de partager leurs œuvres, qu’elles soient disponibles à la vente ou non. On peut ainsi admirer le travail des autres, et même être amené à contacter des artistes afin d’échanger autour de diverses techniques ou interprétations.

Démocratiser l'achat d'art

Au 21ème siècle, l’art se doit d’être démocratisé. Aussi, il s’est encore plus diversifié ces dernières années. De nouveaux styles ont fait leur apparition, de nouvelles techniques... C’est ce que souhaite montrer ArtGapi. Les artistes qui y exposent ont chacun leur style, leur manière de travailler et leur histoire. Qu’ils soient peintres, sculpteurs, illustrateurs ou encore photographes, professionnels ou amateurs, tous sont libres d’exposer leurs œuvres sur la plateforme.

ArtGapi est également là pour permettre à ses différents artistes de pouvoir vivre de leur passion. Nombreux sont ceux qui n’osaient pas se lancer par peur, manque d’opportunité ou bien par rapport aux commissions prises sur les ventes au sein des galeries. ArtGapi a donc fait le choix de permettre aux artistes d'exposer leurs œuvres sans aucune commission et sans engagement.

Depuis sa création en 2018 sous le nom de Bloom, devenu ArtGapi en 2019, la start-up compte désormais 10 collaborateurs qui contribuent au développement de l'application. Les versions améliorées futures et les fonctionnalités à venir sont déjà en développement.

Le marché, la vente d’art en ligne

Suite aux confinements contraignant à rester chez soi, la population s’est penchée vers la décoration d’intérieur. Les galeries d’art étant fermées, la vente en ligne d’œuvres d’art a pris un tournant considérable. Ainsi, en 2020, le marché de l’art en ligne présentait un chiffre d’affaires de plus de 12,4 milliards de dollars, sans compter les ventes effectuées par les artistes eux-mêmes via leurs propres réseaux sociaux ou plateformes de vente en ligne. De nombreuses galeries ont pris la décision de se tourner vers de la vente en ligne, et bon nombre d’entre elles misent sur une augmentation de 80% de leurs ventes.

Découvrir la galerie ArtGapi

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.