Fumées sortant des cheminées d'usines

La région Île-de-France désigne CarbonScore comme lauréat des projets innovants

© Vitaly Vlasov - Pexels

Dans le cadre du budget participatif écologique, la région Île-de-France désigne CarbonScore comme lauréat des projets innovants porteurs de solutions de rupture.

Dans l’optique de faire évoluer les comportements, CarbonScore s’attaque au problème des émissions numériques en entreprise et annonce sa nouvelle application dédiée à la mesure individuelle des émissions de CO2.

CarbonScore est une marque de TechUpClimate, la société éditrice qui rassemble une large communauté d’experts de la « sobriété numérique » . La mission de la société est de développer des technologies de mesure et d’incitation à une plus grande écoresponsabilité.

« Notre mission est de fournir des technologies non polluantes pour mettre un contrôle sur la croissance des émissions du numérique, nous pouvons utiliser le digital en étant plus écoresponsable, utiliser les leviers technologiques à notre disposition pour réduire la part des émissions numériques dans notre quotidien. »

Fabien Scolan, CTO et cofondateur de TechUpClimate

Contrôler la croissance de la pollution numérique

Après avoir lancé avec succès la version expérimentale dans de grands groupes et des collectivités locales, la jeune start-up industrialise son outil en mode Saas. Les quatre grandes particularités de l’application :

  • Élargissement de la prise de conscience de la pollution des usages numériques en entreprise : d’après The Shift Project, en 2019, près de 4% des émissions carbonées mondiales sont dues à la production et à l’usage des outils numériques. Ces émissions augmentent d’une manière vertigineuse de 8% par an. Il fallait donc trouver un moyen de mesurer puis d’illustrer de manière ludique et pédagogique l’empreinte carbone d’usages banalisés et pressentis comme bénins à commencer par l’e-mail, mais également d’autres outils de collaboration et de stockage. De là est née l'idée du CarbonScore, une mesure imagée, simple à comprendre, permettant un challenge stimulant pour l’ensemble des collaborateurs vers un comportement numérique plus sobre. Le CarbonScore est un outil individuel et personnalisé, accessible à l'ensemble des collaborateurs toutes fonctions confondues.
  • Une mesure permanente et sans effort : le point fort de la nouvelle application est le sourcing de l’information qui se fait naturellement grâce au principe de « collecteurs » développé par la société. Cette technologie sécurisée permet d’évaluer les actions digitales en se basant sur des modèles de valorisation CO2 éprouvés qui nécessitent un paramétrage adapté aux objectifs bas carbone de l’entreprise.
  • Un déploiement rapide : avec CarbonScore, le déploiement en entreprise est facilité par une approche Saas (Software as a service) limitant la contribution des équipes informatiques.
  • Une application à fort impact pour l’entreprise : l’objectif de l’application va au-delà de la sensibilisation et de la mesure de CO2 émis, CarbonScore fournit aux managers des outils de supervision permettant de réaliser des gains d’efficacité énergétique.

« Le lancement de la version industrielle de CarbonScore avec le soutien de la région Ile de France est une première étape structurante dans notre développement. Cela confirme la portée innovante de notre solution de rupture. Nous souhaitons contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et faire connaître notre nouvelle application pour changer les comportements et les habitudes. »

Jean Christophe Bories, Président
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.