Jeune femme prenant une dame plus agée dans ses bras

Colette, une solution de colocation intergénérationnelle

© Ridofranz - getty

Chez Colette, l'ambition est de réinventer et développer à grande échelle une pratique ancienne mais pourtant méconnue : la cohabitation intergénérationnelle.

Colette est une startup co-fondée en décembre 2019, qui réunit aujourd'hui 6 amis entrepreneurs issus de startups telles que Mention, Virtuo, Djump, BlaBlaCar ou encore Sézane. Un objectif commun : réinventer la cohabitation intergénérationnelle autour des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité. Colette met en relation des étudiants et jeunes actifs de moins de 30 ans à la recherche d’un logement avec des seniors de plus de 60 ans disposant d’une chambre libre dans leur maison ou appartement.

Démocratiser la colocation intergénérationnelle

Par le biais de sa plateforme, la startup vise à démocratiser la cohabitation intergénérationnelle pour répondre à une double problématique au cœur de l’actualité : la rentabilité des chambres inoccupées dans le domicile des seniors et la possibilité pour les étudiants et jeunes actifs d’accéder à un logement de qualité à un prix abordable.

Tout commence à l’été 2019. Matthieu, dont les parents sont divorcés, prend conscience d’une terrible réalité : l’état de solitude et d’isolement dans lequel peut vivre un parent séparé, vivant seul à son domicile. Au détour d’une conversation, un ami de Matthieu lui apprend que sa mère accueille depuis 5 ans des étudiants chez elle, pour combler les trois chambres laissées vides par ses enfants. La nuit suivante, impossible de dormir. Et si on aidait les seniors à briser la solitude et à générer des revenus complémentaires en les aidant à louer leurs chambres libres à des jeunes en mal de logement ? Colette était née.

Certaines personnes aiment renvoyer dos à dos les jeunes et les moins jeunes. Nous ne souscrivons pas à ces clichés. L'entraide, le partage, la bienveillance et la solidarité entre générations sont des valeurs qui nous sont chères et nous pensons que la solidarité entre générations existe. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons l'encourager.

Encourager la solidarité entre générations

Depuis presque 2 ans, Colette Club souhaite proposer une alternative à la location classique pour lutter contre la solitude subie par beaucoup de seniors et la difficulté à trouver un logement à Paris pour les étudiants, accentuée par la hausse des loyers. 

Du côté des jeunes, l’accès au logement en France lorsqu’on a entre 18 et 30 ans est un parcours du combattant :

  • 98 % des jeunes affirment que la recherche de logement est longue et compliquée ;
  • 8 jeunes Français sur 10 affirment qu’avoir trouvé un logement est une condition sine qua non pour signer un contrat de travail et démarrer dans la vie ;
  • 17 % des étudiants arrêtent leurs études pour des raisons financières ;
  • Leur loyer représente 69 % de leurs dépenses.

Du côté des moins jeunes, la précarité chez les retraités a triplé en 20 ans :

  • 83 % des seniors souhaitent vieillir chez eux ;
  • 75 % d’entre eux sont propriétaires ;
  • 27 % des personnes de plus de 60 ans souffrent de solitude ;
  • La pension de retraite nette moyenne est de 1.122 € / mois.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.