Jeunes femmes en réunion de travail

CoopVenture, un fonds d'investissement coopératif pour accompagner les sociétés du numérique

© RF._.studio - Pexels

Lancement de CoopVenture, un fonds d’investissement coopératif pour accompagner les sociétés innovantes du numérique à se développer durablement, localement, autrement.

Unique en France CoopVenture vise à aider les start-up à se développer de manière responsable. Cette initiative représente une alternative pérenne et solidaire pour les acteurs de la tech qui souhaitent se diriger vers une croissance durable sans devoir revendre leur entreprise à moyen terme. Les entreprises bénéficiaires auront également accès à un accélérateur spécialisé, permettant d’accompagner la structure avant et après l’intervention en investissement.

Soutenir la filière numérique française

Jusqu’à présent, le modèle actuel des fonds d’investissement rendait la revente d’une start-up presque obligatoire. Pourtant, la plupart des entrepreneurs du numérique ne souhaitent pas avoir à revendre leurs entreprises à court terme, ni en perdre le contrôle. C’est en partant de ce constat que le fonds d’investissement CoopVenture a été créé par le Mouvement Scop, la French Tech in the Alps-Grenoble et la Scop Alma, avec pour objet exclusif de favoriser l’amorçage et le développement de start-up sous forme coopérative, Scop ou Scic, ou d’entreprises à caractère éthique. En bénéficiant de ce fonds, les sociétés n’auront pas l’obligation de revendre leur société mais au contraire, elles seront incitées à maintenir leur activité sur le territoire.

Un fonds d'investissement evergreen et participatif

Le fonds CoopVenture a pour vocation de développer des sociétés pérennes, favorisant l’emploi local et la participation de leurs salariés, mais aussi des sociétés solidaires qui aideront d’autres à se développer. Chaque société financée réalimente le fonds au rythme que permet l’exécution de son plan de croissance. CoopVenture intervient en fonds propres sur des montants de 150 K€ à 300 K€ par projet. C’est un fonds de type evergreen, ce qui signifie que les start-up financées réinvestissent dans le fonds afin d’en assurer la pérennité, au rythme que permet leur croissance. Après trois à cinq ans de développement, elles réinvestissent dans le fonds à hauteur de deux à quatre fois les sommes qu’elles ont reçues sur une période de sept à dix ans. Une manière pour les start-up du numérique de s’engager pour le bien commun. Pour leur permettre d’atteindre ce développement, le fonds CoopVenture est couplé à un accélérateur. Il a pour mission d’accompagner l’entreprise et ses opérationnels avant et après l’intervention en investissement. L’accélérateur rassemble la CG Scop, l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes et French Tech in the Alps-Grenoble.

CoopVenture est financé par plusieurs associés investisseurs : Socoden (holding financière de la CG Scop), le Crédit Coopératif, les Scop Alma, groupe Up et IDEA Groupe ainsi que les deux collectivités territoriales Grenoble Alpes-Métropole et la Communauté de communes du Grésivaudan. La phase pilote de CoopVenture est amorcée depuis février 2021 avec une dotation de 4,425 millions d’euros dédiée à 80% à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dotation permettra déjà de financer une quinzaine de sociétés de croissance durable du numérique, sur un investissement qui s’étalera sur 30 à 36 mois. D’ici à 2022, le fonds CoopVenture souhaite se doter d’un montant de 16 millions d’euros et couvrir l’ensemble du territoire français, pour permettre au maximum de start-up du numérique de se transformer en Scop et Scic, et ainsi bénéficier de ce fonds innovant.

Pour plus d'info sur Coopventure, cliquez-ici

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire