Graphique de la finance et de l’économie

La Fintech Kriptown lève 1,35 million d’euros pour devenir la néo-bourse des PME

© cemagraphics - getty

Après avoir annoncé il y a quelques jours son enregistrement en tant que PSAN et son statut d’agent d'émetteur de monnaie électronique, Kriptown réalise une levée de fonds de 1,35 million d’euros auprès d’Accurafy 4 et d’institutions publiques avec l’ambition de devenir la première néo-bourse favorisant le financement en fonds propres des PMEs françaises

Une néo-bourse pour le financement en fonds propres

Lancée en 2019, Kriptown est une néo-bourse permettant à des startups et des PMEs de réaliser leurs opérations de financements en fonds propres grâce à un processus de sélection, une tarification et une infrastructure de marché qui leur sont adaptés.

Une levée de fonds pour soutenir un plan de développement ambitieux

Pour Kriptown, ce tour de table est une étape importante dans son ambition de devenir une référence sur ce marché de près de 23 milliards de dollars, sans concurrent majeur sur le financement en fonds propres des Start-ups et PMEs en Europe. Cette levée de fonds va permettre à la Fintech, avec le soutien opérationnel et financier du fonds d’investissement Accurafy 4, de :

  • Financer l'ouverture de nouvelles néo-bourses régionales et de renforcer les marchés locaux
  • Accélérer la pénétration du marché grâce à un effort soutenu sur les sujets de marketing et de roadmap

Des débuts très prometteurs

La Fintech est convaincue « qu’il est indispensable de trouver des solutions pour renforcer les fonds propres des startups et des PMEs régionales ». Elle a d’ores et déjà noué un partenariat avec la Région Grand Est - accord entériné au conseil régional - pour faire renaître leur bourse régionale (Europa) début 2022. Kriptown envisage d’ouvrir cinq bourses régionales en France d’ici 2023.

Plus de 2 000 opérations ont été passées sur le marché secondaire, près d’une vingtaine de projets sont actuellement en phase de présélection et de due-diligence pour un lancement premier trimestre 2022. Depuis son lancement, une dizaine de projets de levées de fonds ont été lancés, pour des startups parmi lesquelles des entreprises à forte visibilité comme Leocare, qui a réalisé une levée de fonds de 110 millions de dollars en novembre 2021.

Réduction de l’empreinte carbone

En ligne avec la philosophie du fonds Accurafy 4 ( « Invest for Good » ), Kriptown, qui compense déjà l'intégralité des émissions CO2 de ses 25 serveurs, a décidé dans le cadre de cette levée de fonds de calculer son empreinte CO2 avec EcoTree (autre participation d’Accurafy 4). Sur cette base, les investisseurs ayant participé à ce tour de financement ont pu compenser l’intégralité des émissions résiduelles de Kriptown.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.