Technologie moderne d’agriculture intelligente à la ferme

Hectar lance un accélérateur de startups 100 % agriculture régénératrice et alimentation durable

© AndreyPopov - Getty

Hectar a pour vocation de « valoriser la terre et ceux qui la travaillent en cultivant la connaissance et la reconnaissance. » Créé en partenariat avec l’incubateur HEC Paris, l’appel à projets est désormais ouvert. Premières arrivées sur le campus agricole prévues en janvier 2022.

La Tech peut apporter énormément de soutien aux entrepreneurs agricoles, pour les aider dans leur quotidien, pour gagner en confort, pour prendre des décisions, pour anticiper, pour s'organiser. La Tech est un moyen formidable et la data est au centre des discussions. Le secteur agricole, au sens large, est à un moment clé de son histoire. Nous avons 10 ans devant nous pour définir ce que sera le futur de l’agriculture. Les enjeux sont à la fois vertigineux et passionnants !

Francis Nappez, directeur général d’Hectar

Accompagner des projets à impact

Intégrées au sein du plus grand campus agricole du monde situé aux portes de Paris, les startups arriveront au rythme de 10 tous les trois mois. Elles auront à disposition 30 mentors, 500 experts, 40 ateliers, 2000 m² d'espaces de travail et de convivialité, 50 hectares d’expérimentation. Elles pourront également collaborer avec les 150 startups accompagnées par l’incubateur HEC Paris et son Centre Innovation et Entrepreneuriat. Au quotidien, elles cohabiteront à la fois avec de futurs chefs d’entreprises agricoles, des codeurs et des ingénieurs informatiques qui phosphorent sur l’IA, et l’équipe de la ferme pilote en transition bio et agriculture régénératrice.

Les défis liés à la transition vers une agriculture et une alimentation plus durables impliquent des systèmes incroyablement complexes. Nous sommes convaincus qu'il n'est possible de les affecter positivement qu'en accompagnant des projets à impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur et en les aidant à travailler de concert avec toutes les parties prenantes, des producteurs aux consommateurs. En nous associant avec Hectar, nous voulons offrir aux fondateurs et fondatrices du monde entier un accompagnement sur mesure qui leur permettra de développer leurs innovations et d’améliorer notre système alimentaire pour les décennies à venir.

Antoine Leprêtre, directeur de l’incubateur HEC Paris

Développer des technologies innovantes en phase avec les enjeux de l’agriculture

Pour ce premier appel à projets, l’accélérateur Hectar bénéficie déjà du soutien de trois entreprises partenaires : TIMAC AGRO , Parfums Christian Dior, Naturalia, et d’un écosystème dynamique (CCI Île-de-France, French Impact, Makesense, La FoodTech, BPI France…).

En devenant partenaire d’une initiative novatrice comme Hectar, notre objectif est de soutenir 20 entrepreneurs ayant la même ambition que TIMAC AGRO : développer des technologies innovantes en phase avec les enjeux de l’agriculture et apporter des solutions concrètes aux agriculteurs. Nous nous engageons à partager avec ces startups les forces de notre modèle : proximité terrain, lien avec la distribution (négociant ou coopérative), création de solutions pour une nutrition performante, innovation constante et excellence industrielle. Nous souhaitons ainsi qu’ils restent ancrés dans la réalité des agriculteurs et de leurs problématiques. Ensemble, nous pourrons défendre les agriculteurs et protéger leur noble métier ! La France reste la référence au niveau mondial dans cette matière, il faut en être fier !

Florent Cappe, directeur général de TIMAC AGRO France
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.