Café sous différentes formes

Lingui Yo, une startup française de café responsable et humanitaire

© simarik - getty

Impliquée dans les politiques de responsabilité environnementale, écoresponsable et humanitaire en France et en Afrique, Lingui Yo, start-up française, se présente comme une alternative dans le secteur du café en France.

Un café éthique et responsable

Lingui Yo, créée par Brahim Boudjouraf, est née de la « volonté d’imaginer un café d’exception, alliance véritable de l’excellence des grains de café africains et du savoir-faire de torréfaction française ». Lingui Yo signifiant « je t’aime » en congolais, est une startup qui fait découvrir aux amoureux du café, les richesses et les trésors de saveurs issus des terres d’Afrique.

L’ambition de la start-up sur le marché du café en France

Le marché du café en France atteint 3,67 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une prévision estimée à plus de cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2026. L’ambition de Lingui Yo sur ce marché en croissance constante et résilient face à toutes crises, est d’atteindre 5,18% du marché global Français à horizon 2026.

Une gamme de café d’excellence pour une expérience sensorielle

Avec un choix porté vers les lieux incontournables et historiques de la production caféière des cinq pays d’Afrique (Congo, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Tanzanie), chaque gamme ouvre la voie à un « voyage gustatif unique et mémorable de ces terroirs ». Les scores des cafés de la gamme Lingui Yo tutoient l’excellence (Prestige – Ouganda : 83,5, Elégance – Kenya : 85, Émotion – Congo : 82, Harmonie – Tanzanie : 84,5 et Héritage-Ethiopie : 83,5) et dominent de loin ceux attribués aux acteurs du marché comme Nespresso, qui se situent aux alentours de 50-55.

Un engagement écoresponsable et humanitaire

Respectueux et sensible à l’impact environnemental, Lingui Yo favorise l’agriculture biologique et s'engage à rétribuer ses partenaires et notamment ses producteurs à leur juste valeur, tout en respectant leurs méthodes et traditions. Livraisons vertes, capsules en aluminium recyclables, neutralité carbone, plantation de 10 000 arbres en 2022, la start-up se veut être un acteur actif de la lutte contre le réchauffement climatique. L’engagement de Lingui Yo envers les populations africaines se poursuit également en reversant une partie du bénéfice à des associations locales, travaillant à l’amélioration des conditions de vie des populations comme l’association Kelina au Bénin notamment.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire