
La marque de mode écoresponsable, Minuit sur Terre, pousse plus loin son engagement en lançant un dispositif de recyclage et de revalorisation des anciennes chaussures véganes, pour les transformer en semelles recyclées.
Lancée en 2017, Minuit sur Terre est une marque de mode écoresponsable qui propose des chaussures, des sacs, des ceintures, des portefeuilles et des pulls à base de déchets végétaux et de chutes de textile. Sa fondatrice, Marie Viard-Klein, lance un dispositif de recyclage et de revalorisation des anciennes chaussures véganes pour transformer des paires non utilisées en semelles recyclées. Une démarche mêlant upcycling et économie circulaire qui se retrouvera dans les baskets de la prochaine collection au printemps 2021.
Une marque engagée
Précurseure en France dans la fabrication de chaussures à base de raisin,Minuit sur Terre a ensuite étoffé sa collection avec des chaussures, sacs et ceintures fabriqués à base de bouteilles plastiques, de pomme, de céréales et d’autres matières végétales. Depuis septembre 2020, la marque s’ouvre également au prêt-à-porter en lançant une gamme de pulls en coton recyclé. Marie Viard-Klein pousse sa démarche responsable jusque dans les étiquettes en coton recyclé et les emballages en kraft recyclé également. Son objectif étant d’obtenir le plus faible impact possible sur l’environnement.
Une démarche mêlant upcycling et économie circulaire
« 300 millions de paires par an ! C’est ce que représente le marché de la chaussure, soit environ 63 000 tonnes de matière à recycler pour limiter l’utilisation de matières premières. À compter de février 2021, toutes les semelles utilisées pour nos baskets seront fabriquées à base de caoutchouc recyclé. Mais nous souhaitons aller encore plus loin : nous pouvons dorénavant recycler toutes les paires de chaussures véganes pour en faire des semelles recyclées », précise Marie Viard-Klein, fondatrice et CEO de Minuit sur Terre.
Participer à la conversation