4 personnes joignant leurs mains

PayFit rend le don sur salaire accessible aux TPE & PME

© Pexels

PayFit, entreprise française spécialisée dans l’automatisation de la paie et la gestion des ressources humaines, a décidé de faire appel à la technologie de Sossialy pour rendre le don sur salaire enfin accessible aux TPE et PME françaises. Un objectif de 200 000 euros collectés d’ici la fin de l’année 2021 a été annoncé.

PayFit propose une plateforme pour les chefs d’entreprises, les responsables des ressources humaines, les DAF et les office managers afin de leur permettre d’accompagner simplement leurs salariés dans tous les aspects de leur vie d’entreprise : embauche, rémunération, déclarations sociales, congés, notes de frais et plus récemment le don sur salaire.

Des dons directement prélevés sur leurs salaires

C’est un module un peu différent des autres que l'entreprise a souhaité développer cette fois : une fonctionnalité qui permet aux salariés de faire des dons directement prélevés sur leurs salaires. Aujourd’hui, le don sur salaire n’existe pas pour les TPE et les PME. Seulement 655 entreprises l’utilisent, et ce sont majoritairement de grandes entreprises. Donner à des associations tous les mois devient donc très simple : l'employé sélectionne l'association (ou les associations) à qui il veut faire un don mensuel. Le montant est prélevé sur son salaire, et le salarié reçoit automatiquement un document fiscal pour les impôts.

PayFit s’est donné pour objectif de collecter 200 000 euros d’ici la fin de l’année 2021, en proposant gratuitement cette fonctionnalité à ses 4000 clients français, et ses 100 000 utilisateurs. Un point d’autant plus intéressant, quand on sait que la crise a eu un impact fort sur les associations : 29 % d’entre elles ont subi une baisse des dons des particuliers et 25 % une baisse des dons des entreprises.

Simplifier la démarche du donateur

Pour créer cette nouvelle fonctionnalité, PayFit s’est associé à Sossialy, une solution qui a pour objectif de simplifier la démarche du donateur. Implémenté à la plateforme de PayFit, Sossialy donne l’opportunité aux salariés de mieux réfléchir à l’association choisie pour le don. Le salarié devient acteur de son don. Pour les entreprises, cette solution permet de fédérer leurs salariés et d'adapter leur démarche RSE en fonction des choix des collaborateurs. Chaque entreprise peut en effet voir le nombre de salariés utilisant le module ainsi que le montant global donné.

Que ce soit pour la santé, l’environnement ou les droits humains et civils, près d’une cinquantaine d’associations sont disponibles sur Sossialy. Parmi elles, Handicap International, Fédération Cheer Up ou encore Électriciens sans frontières ont rejoint la plateforme.

« Handicap International salue l’initiative de PayFit et de Sossialy qui permet à chaque salarié de faire un don facilement et à sa mesure tout en faisant entrer la solidarité dans son quotidien. Pour notre association, chaque acte de don est précieux car il nous permet d’agir aux côtés des personnes handicapées et populations vulnérables de la planète. Pour nous, pour elles, chaque don compte car la solidarité de tous peut réellement faire la différence sur le terrain ».

Xavier Du Crest, Directeur France de Handicap International

Le partenariat va aussi s’enrichir au fil du temps. Compléter le don du salarié avec un système d’abondement pour les entreprises sera par exemple disponible d’ici la fin de l’année. Bientôt, les donateurs auront la possibilité de mesurer leur impact, avec des informations précises sur les actions des associations et des causes soutenues.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.