Cheminée d'usines

Persefoni lève 101 millions de dollars pour aider les entreprises et institutions financières à décarboner

© DWalker44 - Getty

La start-up américaine Persefoni, qui accompagne les entreprises et les institutions financières dans la réduction de leur empreinte carbone, annonce la clôture d'un tour de table de 101 millions de dollars (87 millions d’euros) auprès d’un ensemble d’investisseurs incluant notamment le groupe EDF, par l'intermédiaire son fonds de corporate venture EDF Pulse. Il s’agit de la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une entreprise Software-as-a-Service (SaaS) dans le domaine de la ClimateTech.

Ce deuxième tour de table renforce la position de l’entreprise dans le secteur de la ClimateTech, avec pour objectif de lutter contre le changement climatique à l'échelle mondiale. Il offre à Persefoni l’opportunité d’accélérer le déploiement à l’échelle mondiale de sa plateforme SaaS, permettant aux organisations d’identifier, calculer, déclarer, et réduire leurs émissions de carbone et émissions financées. Il soutiendra également les plans d'expansion de Persefoni, qui opère déjà à travers 18 États américains et huit pays.

Persefoni facilite le calcul des émissions carbone

Acteur dans le domaine de la ClimateTech, Persefoni aide les gestionnaires d'actifs, les banques et d'autres institutions financières à calculer leurs émissions financées de manière transparente et conforme aux méthodologies du Greenhouse Gas Protocol1 et du Partenariat pour la comptabilité financière du carbone (PCAF)2. Aujourd'hui, 4 des 10 plus grandes sociétés mondiales de capital investissement et 4 des 20 plus grandes banques du monde utilisent déjà Persefoni pour calculer et rendre publiques leurs émissions financées. Plusieurs compagnies d'assurance et fonds de pension internationales utilisent également cette solution.

Dans le même temps, Persefoni collabore avec des entreprises privées opérant dans des secteurs variés allant de l’industrie manufacturière à l’agriculture, en passant par l’énergie, le textile, le retail, les logiciels et services aux entreprises. L'approche de Persefoni, en tant que « ERP visant à calculer l’impact carbone » du marché, permet aux entreprises du monde entier de calculer et communiquer leur empreinte carbone à un coût bien inférieur à celui de l'approche traditionnelle manuelle, tout en augmentant radicalement la confiance et la transparence des résultats.

Les informations relatives aux émissions de carbone et au climat constitueront le plus grand marché de conformité depuis l'avènement de la loi Sarbanes-Oxley (SOX) et de la RGPD, mais avec un degré de complexité encore plus élevé. Alors que les exigences en matière de communication continuent de s'accentuer, tous les PDG, directeurs financiers et administrateurs recherchent une solution comme Persefoni, conçue avant tout pour répondre aux besoins des entreprises.

Kentaro Kawamori, PDG et cofondateur de Persefoni

Persefoni a annoncé deux lancements majeurs de produits

  • Un volet gratuit de sa plateforme de comptabilité carbone au 1er trimestre 2021 qui permettra aux PME de produire rapidement des inventaires d’émission carbone fiables avec la même confiance et la même simplicité.
  • Modélisation de scénarios climatiques - Persefoni a intégré le modèle de notation de la température élaboré par Science Based Targets (SBTi) pour permettre aux utilisateurs de créer instantanément des modèles d'augmentation de la température implicite de 1,5°C ou 2°C pour leurs organisations dans le cadre de leur alignement sur les objectifs de l'Accord de Paris.
banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.