Whympr

Whympr acquiert iPhiGéNie pour rendre accessible les activités outdoor

© Ulysse Lefebvre

Les fondateurs d’iPhiGéNie, créée en 2010 et la société Whympr, jeune société française implantée dans le monde de l’outdoor depuis 2017, ont signé un accord afin de développer en synergie leurs deux applications. Ce rapprochement s'inscrit dans leur volonté de créer « le groupe applicatif outdoor de référence en France » .

Whympr acquiert iPhiGéNie

Grâce à leur complémentarité, ces deux acteurs numériques destinés aux pratiquants d’activités de pleine nature vont regrouper leurs capacités de développement, de communication et d’innovation.

Arrivés en fin de carrière, les fondateurs d'iPhiGéNie ont initié cette vente. Ils accompagneront Whympr pour garantir une continuité dans le projet. Chacune des applications préservera son autonomie, tout en associant et développant des services communs comme par exemple lier l’accès aux cartes IGN entre les deux plateformes ou encore simplifier le design de l’application iPhiGéNie.

Ce rapprochement va permettre de créer le groupe applicatif outdoor leader et de référence en France avant la prochaine étape de l’internationalisation. C'est ainsi la Holding Pahada, qui signifie montagne en népalais, qui regroupera Whympr et iPhiGéNie.

Des applis qui rendent accessibles les activités outdoor pour tous

Quel que soit le niveau d’expérience ou le niveau de pratique, amateur ou non, il est souvent difficile de connaître parfaitement le terrain, les conditions, l’équipement adapté pour une pratique optimale. Une sortie n’est jamais sans risques, il est donc primordial d’avoir un maximum d’informations complètes et fiables. Aujourd’hui, le développement des applications encourage les activités outdoor.

Je suis soulagé de transmettre notre outil à une société française avec qui nous partageons les mêmes valeurs. C’est essentiel pour nous, de savoir que notre ADN sera préservé tout en continuant à développer nos services. C’est aussi très important pour mon équipe de savoir que nous allons participer à cette transmission durant les mois à venir avec Antoine et Clément qui restent dans l’aventure pour emmener iPhiGéNie toujours plus haut et partager ensemble la vision du nouvel élan d’'iPhiGéNie.

Max Barel, fondateur d'iPhiGéNie

IPhiGéNie, le début d’une grande évolution dans la pratique

Le nom iPhiGéNie est un mix entre les mots iPhone, iGN, et le terme génie informatique. On peut clairement le distinguer en prêtant attention au logo. Publiée en avril 2010 par Max Barel, ingénieur informatique et fervent amateur de randonnée, la collaboration entre iPhiGéNie et l'IGN s'est maintenue et renforcée au fil des années.

iPhiGéNie est partenaire du portail d'activités nature IGNrando' et permet de synchroniser automatiquement les parcours et points d’intérêts entre ce site et l'application. Elle permet d’accéder à une multitude de fonds de carte sur téléphone, sur watch et sur ordinateur, même sans réseau. Plus de 40 autres fonds de carte sont accessibles.

L’ascension de Whympr

La startup Whympr a réalisé une levée de fonds de 2,2 millions d’euros pour acquérir iPhiGéNie et développer le groupe. En plus d’investisseurs d’expérience, Whympr a fait appel à sa communauté qui a répondu présent et qui représente aujourd’hui plus de 10% de la société. On peut noter la présence au capital d’acteurs de la montagne tel que Alexandre Merlin DG du domaine skiable de Saint Gervais Mont-Blanc ou encore Christophe Lelièvre gardien du refuge du Couvercle. D’autre part le Réseau Entreprendre Haute-Savoie soutient le projet en intégrant Whympr dans son programme Booster. Tout comme la région Auvergne Rhône Alpes qui supporte le projet. Enfin la BPI, le Crédit Coopératif, la Banque Populaire et le CIC sont les partenaires bancaires sur ce tour de table.

Whympr permet de vivre chaque sortie en cinq temps avec son mobile :

  • Préparer et trouver le bon itinéraire (150 000 descriptions) selon son niveau et les conditions en
  • montagne;
  • Découvrir de nouveaux itinéraires;
  • Étudier les bulletins météos, les BERA (Bulletin Estimation Risque d’Avalanche), les inclinaisons
  • de pente;
  • Parcourir avec les cartes et se localiser;
  • Partager ses impressions, ses photos, les conditions avec la communauté montagne.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.