Jeu de plateau

Monopoly dévoile une extension « inégalité » pour sensibiliser ses joueurs aux discriminations

© MarioGuti

L’Observatoire des Inégalités lance une nouvelle version du Monopoly avec ses propres règles, sensibilisant sur les inégalités et les discriminations en société.

Prouver l'inégalité des chances avec l'égalités des talents

Après trois années de travail et de recherche, l’Observatoire des Inégalités vient de lancer une extension du Monopoly dans le but d’inciter les joueurs à se questionner sur les discriminations en société. 

Destinée à un public âgé entre 11 et 25 ans, cette extension est vendue sous forme de boîte à outils. Elle peut se jouer de quatre à 35 participants. On y trouve à l’intérieur un livret pédagogique sur les inégalités destiné aux enfants mais aussi un carnet pour comprendre les notions de cohésion, de pauvreté et de justice sociale.

Alors que le jeu de Monopoly classique n’est pas fourni dans la boîte, la boîte à outils contient un guide d'animation avec dix cartes personnages et leur pion correspondant, des cartes évènements ainsi qu'une case « redistribution » .

Outre l’extension, des outils pédagogiques sont mis à disposition sous forme d’une clé USB comprenant un web documentaire, des fiches découverte à imprimer, accompagnées de visuels et vidéos, ainsi que des affiches réalisées par des finalistes du concours « Jeunesse pour l’égalité » . 

Coller aux situations réelles

La particularité de ce jeu se trouve dans sa capacité à recopier des situations réelles. En effet, chaque joueur incarne un personnage différent et commence avec plus ou moins d’avantages. Entre profilage racial en situation professionnelle ou départs différés, ce jeu permet d’initier les enfants à la réalité des discriminations.

Le temps de jeu de cette extension inclut, par ailleurs, un temps de débat où chacun peut faire part de ses impressions et où peuvent ressortir des leçons pédagogiques. L'extension pour trois à six joueurs est disponible pour 55 euros et celle jusqu'à 35 joueurs, pour un cadre scolaire, est disponible pour 150 euros sur le site web de l'Observatoire.

À propos de l’Observatoire des Inégalités

L'Observatoire des Inégalités est un organisme français qui a pour but de dresser l’état des lieux des inégalités dans l’hexagone mais aussi en Europe et à l’international. Fondé en 2003, l’organisme souhaite pallier le manque d’information et d’action des institutions gouvernementales dans le combat contre les inégalités sociales, économiques et culturelles.

Lanceur d’alerte, il traite de différentes catégories, de l’éducation à l'emploi, en passant par les modes de vie en fonction des catégories de population. Qui dit inégalités dit aussi discriminations. L'Observatoire met en lumière les discriminations envers certaines catégories de populations.

Toutes ces données sont publiées tous les deux ans dans une analyse qui évoque les multiples dimensions des inégalités en société. Soutenue par des travaux en économie, sciences politiques et sociologie, cette analyse souhaite démystifier la dialectique des inégalités auprès du grand public.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.