Light painting

Les dix innovations qui vont façonner l’industrie tech en 2022

© Pixabay

GP Bullhound, banque d’affaires internationales et de conseil dans le secteur technologique, révèle aujourd’hui pour la 15ème année consécutive son rapport sur les 10 innovations qui vont façonner l’industrie tech en 2022.

L’étude souligne comment les logiciels, les plateformes médiatiques innovantes ou encore les dernières technologies d’IA vont influencer profondément l’univers du travail, la manière dont nous effectuons nos opérations bancaires ou dont nous nous sociabilisons, voire même dont nous accédons aux soins de santé. Parmi ces tendances clés, la Creator Economy, la finance décentralisée, les puces ARM ou encore le métavers tirent leur épingle du jeu. 

En parallèle, GP Bullhound démontre comment le Covid-19 va continuer à dynamiser ces tendances, favorisant entre autres une croissance accélérée de l’apprentissage automatique, des solutions de paiement ou encore de la télémédecine et des technologies portables (wearables). Enfin, la firme met en avant les défis que l’industrie va devoir résoudre, avec en tête la pénurie mondiale de semi-conducteurs ainsi que la crise actuelle de la chaîne d’approvisionnement.

Nous sommes convaincus que le grand gagnant en 2022 sera le consommateur. La pandémie a ouvert la voie à des changements plus rapides induits par la technologie tout en encourageant l’innovation dans de nombreux secteurs verticaux. Nous devons continuer de soutenir les entrepreneurs afin qu’ils persévèrent dans des domaines tels que l’IA, l’apprentissage automatique et les nouvelles applications logicielles. 

Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound

L’édition 2022 met en avant les tendances suivantes :  

L'essor de la finance décentralisée (DeFi)

À mesure que la DeFi attire davantage l'attention et les capitaux, les produits financiers traditionnels et les financements institutionnels sont également susceptibles d'entrer dans le jeu. 

« Buy Now, Pay Later » (BNPL)

Le BNPL perturbe les secteurs du paiement et du commerce électronique en raison de sa popularité croissante auprès des consommateurs et des commerçants. Les géants de la tech et de la finance qui investissent l'espace BNPL par différents canaux devraient accélérer leur croissance et créer un marché potentiel de plusieurs milliards de dollars.

La Creator Economy

Les influenceurs ont désormais la capacité de créer du contenu qui correspond aux intérêts et aux valeurs de leurs fans, suscitant au passage l'intérêt des marques. Les avantages évidents qui émergent devraient conduire à une augmentation substantielle de la quantité de contenu produite sur ces plateformes.

La nouvelle ère du jeu virtuel

Le métavers offrira des communautés virtuelles interconnectées qui changeront notre façon d'interagir, de vivre et d'expérimenter la réalité. Les opportunités commerciales, en particulier dans le domaine du marketing et de la stratégie de marque, créeront de nouveaux secteurs d'activité, les utilisateurs délaissant le web au profit de l'expérience plus immersive que le métavers peut offrir.

L'IA automatise les soins de santé à tous les niveaux

Les logiciels façonnent l'avenir de la prestation et de l'accès aux services de santé, en mettant des capacités et des outils puissants à la portée des médecins. Les récentes avancées technologiques ont également ouvert la voie à l'accélération des innovations permises par l'IA. 

La pénurie mondiale de semi-conducteurs

La pandémie de Covid-19 a mis sous pression les chaînes d'approvisionnement mondiales en semi-conducteurs. L'utilisation des semi-conducteurs continuant à augmenter, ces pénuries pourraient devenir un problème récurrent et limiter les capacités des logiciels prenant en charge de nombreuses applications.

La technologie au service des chaînes d'approvisionnement

Ces plateformes continueront à gagner du terrain auprès des fournisseurs mondiaux, qui prennent conscience de la nécessité d'une chaîne d'approvisionnement efficace

La technologie au service de la diversité, de l'équité et de l'inclusion

La demande de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) étant en hausse dans les secteurs public et privé, les algorithmes basés sur l'IA et le ML sont de plus en plus demandés pour aider à mettre en place des solutions de recrutement impartiales.

Les puces ARM

Ces puces sont beaucoup plus efficaces et offrent des avantages distincts pour des applications telles que l’IA et le machine learning. Au fur et à mesure que les entreprises technologiques passeront à la plateforme ARM, les nouveaux logiciels seront moins chers et plus faciles à développer, tandis que les logiciels existants devront être mis à niveau.

L'adoption des wearables s'étend

En utilisant des logiciels dotés d'IA, les entreprises de wearables seront en mesure de fournir aux utilisateurs des analyses de données encore plus détaillées et de produire des analyses prédictives sur la santé ou les performances physiques.


Le rapport dans son intégralité

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.