
100 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires des acteurs du BNPL. Adeptes de ce mode de paiement, certains Gen Z déchantent.
Connaissez-vous le BNPL ? 4,5 milliards d’euros, c’est ce qu’il représenterait par an, d’après la Banque de France. Mondialement, les acteurs du Buy Now Pay Later généreraient 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Bloomberg Intelligence estime que le chiffre pourrait grimper de 40 % d’ici 2023. Une manne que ne boude pas la France où selon la FEVAD, 10 à 15 % des sites marchands proposeraient déjà un paiement en plusieurs fois quand 31 % des consommateurs français y ont eu recours en 2021.
Le principe est simple : le client sélectionne l’option BNPL. Généralement, il doit tout de même s’acquitter d’un premier paiement. Le fournisseur de solutions BNPL règle le commerçant. Le client règle le reste en plusieurs fois ou dans certains cas, au bout de 15 jours, le temps d’essayer et de retourner le produit. Le retailer Zalando est parmi les plus connus à proposer cette option. Une solution fintech qui facilite la vie de toutes et tous ?
Pas toujours. D’après une étude de Barclays, pour certains au Royaume-Uni, le « Buy Now Pay Later » est en train de se transformer en « Buy Now Panic Later ». En effet, 2 consommateurs Gen Z sur 5 déclarent se sentir dépassés par les traites. Les 18-24 ans dépenseraient même 20 % de leurs revenus sur le remboursement de leur « prêt » BNPL quand 29 % d’entre eux sont inquiets de ne pas réussir à rembourser. 50 % regretteraient leur recours à des solutions BNPL : ils estiment avoir acheté davantage qu’ils ne pouvaient se permettre de rembourser… Et pour cause, presque 8 % d’entre eux auraient déjà été contactés par des agents de recouvrement. Aux États-Unis, une autre étude révèle que 50 % des Gen Z et des Millennials auraient même raté une traite.
Participer à la conversation