Un homme écrit sur un ordinateur

Marketing d'influence : trois mécaniques pour booster vos ventes

Avec Kamden
© Mateus Campos Felipe Hire

Avec un casting et un produit bien choisis, le marketing d'influence reste une valeur sûre pour vendre. Mais la lassitude guette... Comment s'assurer du ROI de ses investissements en marketing d'influence dans un secteur en perpétuelle évolution ? Voici trois idées de mécaniques tendances à fort potentiel ROIste.

Par Chloé Camilleri, Responsable influence de l’agence Kamden

Travailler le bas du tunnel en influence marketing

L'influence se travaille différemment à chaque étape du tunnel de conversion. Si la vidéo Reels ou le jeu-concours offrent visibilité et engagement, on mise plutôt sur la story swipe-up avec un code promo lorsqu'il s'agit de convertir.

Et si on essayait de sortir un peu des sentiers battus avec des dispositifs plus ambitieux ?

Le nerf de la guerre en influence, pour générer de l'achat d'impulsion, c'est la confiance.

Il faut donc se tourner vers des mécaniques qui laissent place à la transparence (le live), des plateformes qui cultivent une proximité forte entre l'influenceur et son audience (Twitch), ou encore des partenariats offrant une réelle valeur ajoutée pour le client final (la collection capsule).

Démultiplier ses ventes avec le live shopping

Shopping sur Instagram, Shop-the-look sur Pinterest, boutique Facebook...Les fonctionnalités de social shopping ont explosé récemment, s'inscrivant dans un usage croissant des internautes.

La dernière en date va plus loin : le live shopping, importé de Chine, remet le bon vieux téléachat au goût du jour. Et le résultat est d'autant plus intéressant lorsqu'on y intègre des prescripteurs pertinents.

Ses atouts ? Le format se prête bien sûr parfaitement à la démonstration produit. Mais surtout il fait vivre une expérience de marque et crée de la proximité avec l'audience.

En ces temps où l'achat en magasin deviendrait presque un vieux souvenir, le live permet de retrouver une dimension conseil et une véritable incarnation de la marque via le(s) influenceur(s).

Durant les démonstrations produits, le spectateur peut acheter le produit en 1 clic, sans sortir du live. Et pour s'en assurer, pourquoi ne pas proposer un code promo aux viewers ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le taux de transformation par le biais d’un influenceur sur un direct est de 15% à 35% contre 1 à 1,5 % sur un site e-commerce !

Bricolage, mode, beauté, déco... Les thématiques propices pour un live sont très variées.

Leroy Merlin, par exemple, a fait appel à un influenceur spécialisé dans le bricolage afin de promouvoir ses produits. Une opération qui lui a permis de booster son trafic x6 et ses ventes x3 sur les pages concernées.

Côté mode, IKKS a fait appel à l’influenceuse @RachelStyliste et deux personnalités internes afin de promouvoir sa collection de fêtes de fin d’année. Résultat : + de 1 500 connexions uniques sur le live et un taux de transformation deux fois supérieur à la normale.

La confiance au service du ROI avec Twitch

Twitch, une plateforme pour les geeks ? Voilà un cliché dépassé !

La plateforme de live streaming adorée des gamers est encore sous-exploitée par les annonceurs alors qu’elle présente pourtant un fort potentiel de reach et de génération de trafic qualifié.

Même si Twitch reste une niche (public masculin, 18-35 ans), son audience s’est élargie (percée des 34-54 ans) et se féminise (35% des viewers sont des femmes). Les thématiques ne se cantonnent plus aux jeux vidéo, des communautés actives et engagées viennent y discuter sport, podcast, musique, actualité, cuisine, et bien d’autres !

Faire de l’influence avec des streamers sur Twitch permet d’adopter une posture authentique et sans filtre, dans des live souvent intimistes, propices à la démonstration (démo produit, unboxing ou tout simplement placement dans un live). Les streamers ont une forte proximité avec leur communauté, qui leur fait confiance, et donc un pouvoir de prescription proportionnel. Et surtout, la plateforme n’est pas encore saturée de collaborations de marque. Une opportunité pour diversifier intelligemment vos prises de parole. 

Aux États-Unis, la marque de maquillage Daydream Cushion a fait appel à l’influenceuse Michelle Phan dans le cadre du lancement de son nouveau fond de teint. Autour d’un live du célèbre jeu League of Legends, elle a présenté le produit et a généré de très bonnes performances : le produit s’est vendu à + 278% vs les autres lancements de produits de la même marque. Autre exemple de réussite : la marque Hero Cosmetics s’est associée à la streameuse Seum afin de relayer, lors d’un live, sa routine soin contre l’acné. Résultat :   + 150% de visiteurs sur le site de la marque.

Booster les ventes en ligne et en magasin avec une collection capsule

On ne présente plus les collections capsules, qui permettent aux marques d’associer leur image à celle d’une célébrité en affinité avec leurs valeurs. Les “stars” d’hier laissent désormais la place aux influenceurs dans cette démarche de co-création (qui s’inscrit d’ailleurs souvent dans un deal d’ambassadorat annuel plus large).

Objectif : devenir cool...et booster les ventes !

Il s’agit pour la marque de bénéficier du capital sympathie de l’influenceur, travailler son image de marque, et obtenir un argument de vente indéniable.

Comment ne pas évoquer le succès de la collection de Léna Situations et Jennyfer ? Grâce à la créatrice de contenu, l’enseigne de prêt-à-porter, en perte de vitesse, a su redynamiser son image. Les collections co-créées ont été un franc succès : en quelques minutes, des dizaines de pièces étaient déjà en rupture de stock sur le site !

Au-delà de la simple co-création, l’enseigne a su inclure pleinement l’influenceuse au cœur de stratégie marketing : Léna a notamment signé un CDI de consultante avec la marque, pour travailler avec le département marketing, et valoriser sa vision de l'entreprenariat. Elle est intervenue dans tout le processus de création de la collection.

Une bonne façon pour Jennyfer de montrer à sa cible qu’elle la comprend, en collaborant avec une influenceuse qui incarne parfaitement sa génération, et en lui faisant confiance.

Bref, + = +... de ROI !

Il ne vous reste plus qu’à vous jeter dans le grand bain du marketing d’influence de demain ! Oser, innover, mesurer, ajuster pour vous différencier de la concurrence et séduire votre audience.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.