3,8

L'emploi des personnes handicapées, une priorité en 2022 ? La réponse en chiffres.

Cinq ans après, le handicap a-t-il été la « priorité », comme annoncé, du quinquennat Macron ? Le bilan des associations est mitigé. Si elles reconnaissent des avancées positives, elles déplorent toutefois que les résultats escomptés ne soient pas à la hauteur des engagements.

Quelques chiffres

Les personnes en situation de handicap représentent 7 % des 15-64 ans, et près de 3,8 % de l’ensemble des personnes en emploi. On compte 2,7 millions de bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (DEBOE) avec une reconnaissance administrative du handicap en 2019 (+ 300 000 depuis 2013). 36 % ont un niveau d’étude équivalent ou supérieur au Bac.

Agefiph

Des aides à l'emploi des personnes handicapées en légère hausse

L’effort de l’État en faveur de l’emploi des personnes handicapées durant le quinquennat s’est confirmé en passant à près de 1,8 milliard d’euros en 2020, contre 1,7 milliard d’euros en 2017. Les mesures d’aide à l’embauche (4 000 euros pour chaque personne handicapée employée) et de soutien à l’apprentissage des travailleurs handicapés ont été saluées par les acteurs du secteur.

Agefiph

Rebond des insertions et des maintiens dans l'emploi

Après une année 2020 marquée par un recul des insertions et des maintiens dans l'emploi, ceux-ci ont redémarré au 1er semestre 2021 avec des taux de croissance supérieurs à 20 %. Les embauches de personnes handicapées représentent 4,3 % de l'ensemble des embauches recensées par Pôle emploi.

Agefiph

Hausse de l'apprentissage

Le développement de l'apprentissage se poursuit (+ 82 % en un an pour les contrats aidés par l'Agefiph), boosté par les mesures instaurées par les pouvoirs publics et l'Agefiph dès le début du 1er confinement.

Agefiph

Des difficultés d'accès à l'emploi qui perdurent

Les personnes en situation de handicap ont 3 fois moins de chances d'être en emploi et deux fois plus de risques d'être au chômage. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap s'élève à 14 %.

Agefiph

Un chômage de longue durée qui continue d'augmenter

Obtenir la RQTH : un processus long et opaque

Obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une démarche lourde et lente qui peut prendre entre 4 et 18 mois. L'obtention de ce « bouclier professionnel » s'apparente à un parcours du combattant, et génère beaucoup de tensions et de frustrations tant du côté des personnes en situation de handicap que des employeurs.

Emploi et chômage de personnes handicapées - Tableau de bord national - Octobre 2021

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire