
Explorer de nouveaux territoires, engager son public et exprimer sa personnalité de manière plus créative et inspirationnelle… créer un support de type magazine peut permettre à une marque d'exprimer sa créativité de différentes façons. Explications.
Avec le souhait de démontrer son accessibilité prix produit en répondant à tous les budgets, Saint Maclou, entreprise française experte des sols et de la pose, a collaboré avec l’agence de communication lilloise Nikita dans l’élaboration de Bobine, son premier magazine.
Créer une nouvelle charte graphique
Dans le cadre du travail avec Saint Maclou, l’agence Nikita souhaitait lancer un support sortant du conventionnel, pour dynamiser et moderniser son image. Côté business modèle, cet outil devait permettre de rythmer le plan d’animation commerciale de l’entreprise, sous format digital afin d’appuyer sa nouvelle charte graphique.

Un objectif de considération dans le but de séduire de nouveaux clients
Deux numéros ont déjà été édités, le premier avait pour thème l’outdoor et le second traitait d’un projet en particulier comportant une pièce de la maison ainsi que trois solutions de budget. L’objectif est de mettre en avant la large gamme de produits disponibles chez Saint Maclou. En effet, Bobine est le premier magazine de Saint Maclou qui présente la marque sous une nouvelle perspective : inspirante, experte des sols et de la pose, une marque qui réinvente votre intérieur selon votre budget. Disponible en ligne, il permet de dévoiler la patte de la marque à travers des numéros différents et des thématiques qui répondent aux envies et besoins de ses clients.
Loin d’un prescripteur de tendances, Bobine présente les produits, les services et les atouts de la marque avec « légèreté » et un soupçon d’impertinence. Le magazine contient également des rencontres de poseurs, d’influenceurs et de designers à travers une série de portraits, de reportages et de sélections inspirés. Il accompagne aussi ses lecteurs dans une flâneries urbaines à travers des pages de « produits de saison ».

Une communication en phase avec sa cible historique
Construire une architecture de marque aide les organisations à gérer leur image, évaluer leur potentiel de croissance et manager la relation avec leurs clients. Dans le cadre du travail sur son identité de marque, Saint Maclou souhaitait répondre à un besoin client de se projeter rapidement visuellement et financièrement dans un projet de rénovation de sols. L’entreprise française spécialisée dans la rénovation des sols veut être identifiée comme accessible à tous, de l’étudiant en colocation, à la famille en maison. L’inspiration accessible demeure également un facteur important. Approfondir le travail sur l’identité de marque de Saint Maclou a ainsi permis de mettre en valeur cet aspect qui vise à réconcilier inspiration et action. Cette tranche de la population sait le plus souvent avec précision ce qu’elle cherche au sein de son magasin Saint Maclou, mais pourra se laisser tenter par des propositions et suggestions aguerries…
Pour en savoir plus sur NIKITA, c'est par ici.
Participer à la conversation