Petit panorama des tendances que soulèvent les nouvelles résolutions

Petit panorama des tendances que soulèvent les nouvelles résolutions

© Javier Allegue Barros

Mieux manger, se remettre en forme, voyager, les années passent mais les bonnes résolutions restent souvent les mêmes. Oui mais, pas tout à fait les mêmes. Si d’apparence elles ne changent pas dans la formulation, dans le détails elles n’ont plus vraiment la même signification.

Mieux manger

Quand on entend mieux manger on imagine une assiette remplie de brocolis, épinards, lentilles et autres aliments bons pour le corps et l’esprit.
Certes, mais en 2023 mieux manger c’est aussi manger en pensant plus loin que le bout de son assiette.

En effet, quand on sait que 63% des consommateurs considèrent que manger est un acte citoyen (SIAL, 2022) on ne peut omettre l’impact de la condition environnementale dans la notion du bien manger. Plus encore, 61% des consommateurs souhaitent que les marques et les distributeurs en fassent plus pour les aider à lutter contre le gaspillage alimentaire (Capgemini Research Institute, 2022). Bref, bien manger en 2023 c’est penser à l’avenir...

... Mais aussi au présent. Si dernièrement “inflation” est le mot que tout le monde a à la bouche, la notion n’épargne certainement pas les repas. 224 € c’est l’augmentation probable du budget alimentaire en 2022 (Allianz Trade, 2022) et 67% des Français sont plus soucieux de leur budget alimentation depuis que le taux d’inflation est en hausse (Étude Censuswide pour HelloFresh, 2022). Mieux manger c’est aussi manger en pensant à son porte monnaie. Prêt à se serrer la ceinture ?

Bon appétit. (Pour plus d’infos sur le sujet, on vous conseille le rapport des tendances food 2025 de Nelly Rodi et HelloFresh).
Notre conseil: aider vos clients à respecter leurs engagements pour la planète en vous engageant à leur côté et n’oubliez pas de vous adapter à la dureté du contexte économique.

Se remettre en forme

Se remettre en forme, synonyme de: tapis de yoga, basket de running, shaker de jaune d’oeuf au petit dej ? Qui n’a jamais souscrit à un abonnement à la salle après les excès des fêtes de fin d’année ? Dans l'imaginaire collectif se remettre en forme se concentre principalement sur le physique et l’effort pour obtenir un résultat répondant à des diktats imposés par la société. C’était sans compter sur la Gen Z.

Aujourd'hui se remettre en forme passe tout autant par l’esprit que par le corps. Si ce n’est plus.
Être en forme c’est avant tout s’aimer soi même. Selon le Body Neutrality Report 2022 de Pinterest la recherche “Loving myself” a augmenté de 36% et “Accept your body” a été 3 fois plus recherché que l’année précédente. Quand on sait que 25% des Français souffrent d’états anxieux (contre 14% en 2017) et que 18% déclarent avoir des états dépressifs (soit 8 points de plus qu’en 2017), on comprend mieux l’urgence de prendre soin de soi (CoviPrev par Santé Publique France - Janvier 2022). Et pour cause, #TreatYourself est un des hashtags les plus populaires sur TikTok avec une augmentation de 409% cette dernière année et 1.2 milliard de vues de septembre 2021 à septembre 2022.

Alors en 2023, cap sur soi – namaste.

Notre conseil: Le rôle d’une marque c’est également de permettre au consommateur de s’évader, de se ressourcer. Contenus ASMR, communications positives et conseils pour prendre soin de soi, en 2023 tournez vos supports d’expression vers les autres.

Voyager

Le voyage, éternel souhait d’évasion, revient souvent dans les résolutions de début d’année. Explorer le monde, s’ouvrir à d’autres horizons, oui mais comment ?
Qui dit 2023 dit nouvelles options et nouvelles considérations.
- Des nouveautés qui concernent la manière de choisir ses destinations: près de la moitié (43%) des voyageurs internationaux déclarent qu'ils se tourneront vers la réalité virtuelle en 2023 pour inspirer leurs choix de vacances. (Booking Travel Trends 2023)

- Des considérations qui vont avec l’époque que nous vivons: 72% des personnes déclarent que les voyages vaudront toujours la peine malgré l'instabilité et les bouleversements mondiaux actuels. Plus encore, 88% veulent s'échapper dans des expériences de voyages qui les font revivre les jours de gloire grâce à des escapades nostalgiques. (Booking Travel Trends 2023).

Voyager pour échapper aux problèmes de son époque, oui... mais sans les occulter complètement. En effet Google dévoile en Mars 2022 que la recherche des termes “séjour écoresponsable” a bondi de 142% par rapport à 2021. (L’ADN - Tendance 2023)

Bon voyage ! (mais en train plutôt qu’en avion si possible).

Notre conseil: N’oubliez jamais le paradoxe entre hyperconnectés et retour aux sources qui portent notre société et faites en un atout dans vos communications.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire