10 conseils pour intégrer Snapchat dans votre stratégie social media

Dix conseils pour intégrer Snapchat dans votre stratégie social media

© AntonioSolano

Intégrer Snapchat à votre stratégie digitale, c’est aussi investir un réseau social moins saturé, où vous pourrez créer de l’engagement et un sentiment de privilège en travaillant le storytelling de votre marque.

Snapchat est un réseau social caractérisé par son aspect spontané, naturel et authentique. Une particularité qui permet aux marques de créer un lien plus direct et proche avec leurs publics mais également d’affirmer une certaine personnalité.

#1 Créez votre profil de marque

De plus en plus de fonctionnalités offrent de la visibilité aux marques. Les brand profiles permettent de mettre en avant tous les contenus de votre marque comme les filtres personnalisés ou encore les expériences en RA. Grâce à votre profil de marque vous pouvez également obtenir des insights sur vos communautés comme des données démographiques. 

#2 Portez un regard attentif sur les contraintes de Snapchat

Comme les contenus sont éphémères, il faut vous adapter à cette contrainte. Prenez en compte également que l’application Snapchat n’est disponible que sur smartphone : le format de vos contenus devra donc être vertical.

#3 Ne négligez pas les stories

C’est Snapchat qui a créé le format story avant qu’il n’inspire Instagram, Facebook et WhatsApp. Composée d’un ou plusieurs écrans visibles pendant 24 heures, vous pouvez la personnaliser à l’infini grâce à de nombreux outils. Un format intéressant pour rendre votre communication originale et maintenir l’intérêt du public pour les contenus de la marque.

#4 Prenez place avec un filtre personnalisé 

Sur Snapchat, il est possible pour les marques de créer leur propre filtre. Ils ont d’ailleurs largement participé au succès du réseau social. Une manière originale et interactive de sortir du lot et d’attirer un plus grand public. Leur création se fait avec l’outil Snapchat Creator ou sur des outils indépendants. À savoir, sur Snapchat vous avez également la possibilité de créer un filtre géolocalisé. Un outil ludique qui vous permettra d’améliorer l’impact de vos snaps et donc de rendre votre présence plus personnalisée et originale.

#5 Personnalisez votre présence avec un Bitmoji

Depuis plusieurs années, Snapchat a développé ses avatars, les Bitmojis. Des personnages visibles par vos contacts et modifiables à tout moment, que ce soit dans leur aspect, leur humeur ou leur façon de se tenir. Ils permettront de donner un visage et un ton personnalisé à votre marque. 

#6 Annoncez des nouveautés avec des Snapcodes

Le Snapcode fonctionne sous le même principe que le QR code et se lit en le scannant avec votre téléphone. Générer un Snapcode peut vous permettre d’ajouter des contacts, d’accéder à des contenus ou à des filtres spéciaux. Une manière moderne et efficace d’annoncer vos nouveautés.

#7 Redirigez vos utilisateurs par des liens

Pensez à ajouter un lien dans vos snaps, afin de diriger l’utilisateur vers un site web, une boutique ou tout autre lien externe intéressant dans le cadre de votre stratégie. 

#8 Étudiez les statistiques de vos publications

Une fois vos contenus originaux publiés, suivez les statistiques de vos publications. Vous pourrez retrouver le nombre de vues de vos snaps, le nombre de réponses et de captures d’écran. Quant à l’outil Snapchat Trends, il vous permettra de récupérer des insights sur les tendances du réseau grâce à une étude des mots-clés. 

#9 Donnez de la visibilité à vos contenus avec Snapchat Ads

La plateforme permet aux utilisateurs d'accéder directement aux différents formats publicitaires et critères de ciblage et ainsi gérer leurs campagnes. De nombreuses possibilités existent en fonction de vos objectifs : les Snapchat Ads vidéo (publicité avec un appel à l’action visant à inciter à l’achat ou à la visite sur le site web), les Collection Ads (publicité pour mettre en avant les produits de la boutique), les Story Ads (des publicités intégrées à l’onglet Discover) et les Lenses (des publicités visibles lorsque l’utilisateur crée une story). 

#10 Utilisez un outil externe : Snapchat Story Studio

Snapchat a lancé une application indépendante, Snapchat Story Studio, qui permet de créer et éditer des photos et vidéos en format vertical. Un outil créatif aux multiples possibilités : un choix infini de musiques et de sons, un outil de création d’effets en réalité augmentée ou encore une bibliothèque complète de filtres et de Lenses... tout comme la rémunération des créateurs de contenu directement via cette application. 

Avec cet article, voici autant de raisons que de conseils d’intégrer Snapchat dans votre stratégie social media. Maintenant, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre stratégie sur Snapchat ? Découvrez l’agence Conversationnel.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.