Twitch :  comment investir la plateforme en tant que marque ?

Twitch : comment investir la plateforme en tant que marque ?

Avec OP1C

Depuis plusieurs mois, Twitch apparait comme un acteur sérieux sur le marché du social media. Pour y voir plus clair et découvrir comment investir la plateforme en tant que marque, voici 5 campagnes pertinentes entre marques et streamers.

Encore loin des chiffres de TikTok et ses 15 millions d’utilisateurs mensuels en France, Twitch c’est tout de même 7,8 millions d’utilisateurs uniques par mois. Mais surtout, Twitch c’est 2 h d’utilisation en moyenne par jour ! Comparées au 52 minutes de TikTok ou 31 minutes de YouTube, autant dire que la plateforme accapare un temps non négligeable dans la journée des utilisateurs. De quoi intéresser les marques !

Twitch représente aujourd’hui une belle opportunité pour ces dernières, la plateforme n’étant pas encore bouchée comme peut l’être Instagram par exemple. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la cible reste encore spécifique : 55 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans, et une (grande) majorité d’entre eux sont des hommes.

Quand Adidas accompagne Domingo dans ses projets sportifs

En janvier 2022, la marque souvent associée aux sportifs de haut niveau a annoncé son partenariat avec le streamer Domingo, en collaboration avec l'agence Webedia. Le but de cette collaboration ? Remettre Domingo au sport et l’accompagner dans ses projets sportifs. Pour ce faire, la marque a misé sur un partenariat long terme.

Partenariat qui s’est traduit concrètement par des contenus et opérations de plusieurs niveaux :

Niveau 1 : le simple envoi de produits que Domingo porte lors de ses lives sur Twitch.

Niveau 2 : la mise à disposition d’un coach et d’un programme sportif, avec comme objectif final le Marathon de Paris.

Niveau 3 : la création de plusieurs concepts créatifs autour du sport : « Le 1944 » : Domingo a parcouru en streaming sur Twitch 19,44 kilomètres, retraçant le parcours du débarquement en Normandie. Avec une moyenne de 43 000 viewers sur 2 h de live, c’est une belle exposition pour la marque qui a fourni l’équipement et sponsorisé l’évènement.

« L’échappée » : le concept est simple, 8 streamers s’affrontent à travers une course à vélo de 30 km sur home-trainer. L’opération a tellement bien fonctionné qu’il y a eu 2 autres éditions de cet évènement.

« Le Big 9 » : chaque année Adidas et l’association Parley lancent le « Run For The Ocean », un projet caritatif ayant pour but de nettoyer les océans. Pour chaque kilomètre parcouru sur l’application Adidas Running, 10 bouteilles en plastique sont recyclées en vêtements et chaussures.

Pour l’occasion, Domingo a lancé une compétition entre streamers : 12 personnalités du Twitch Game ont relevé le défi de parcourir 9 kilomètres pour le projet « Run For The Ocean ». Le tout en direct sur Twitch. Le live a rassemblé plus de 100 000 viewers lors des pics d’audience. Encore une belle opération de visibilité pour Adidas.

Une émission de cuisine sur Twitch avec la marque Tefal 

On le sait, Twitch ce n’est plus uniquement une plateforme pour regarder des gens jouer aux jeux vidéo. On y retrouve de plus en plus de contenu varié, de la politique à la cuisine en passant, comme nous l’avons vu ci-dessus, par le sport.

C’est dans cette optique de diversification des contenus que la marque Tefal, en collaboration avec l'agence Webedia, a saisi sa chance en sponsorisant une émission appelée tout simplement « La Cuisine » , animée par Gastronogeek. On le retrouve plusieurs fois par mois en compagnie d’invités sur la chaine « LeStream » , une WebTV qui regroupe plusieurs créateurs de contenu.

Le concept est simple, cuisiner un plat et discuter avec les viewers durant environ 2 h. En fournissant le matériel adéquat, la marque Tefal est présente tout au long du live, ce qui lui permet une forte exposition. De plus, chaque introduction commence par un remerciement de Gastronogeek envers la marque.

Tefal n’étant pas à première vue une marque « hype » chez les jeunes, se lancer sur Twitch est une stratégie originale mais payante pour la marque. Elle peut ainsi cibler une audience peu accessible sur d’autres canaux et améliorer sa visibilité et son image auprès de ce jeune public.

Un jeu collectif en réalité augmenté avec la marque Brossard

Avec Adidas et Tefal, nous nous sommes intéressés à des partenariats pensés sur du long terme. Néanmoins, sur Twitch il n’est pas rare de trouver ce qu’on peut communément appeler des « one shot ». C’est-à-dire des opérations ponctuelles d’une marque sur un évènement pour promouvoir un temps fort ou une sortie de produit, comme c’est le cas pour la marque Brossard. Afin de promouvoir ses gammes « Brownie » & « Brookie », la marque a organisé une grande soirée sur la chaine du streamer Jiraya. Le temps d’un live, deux équipes, la #TeamBrookie vs la #TeamBrownie, se sont affrontées sur Hado Sport, un jeu collectif en réalité augmentée. Pour dynamiser l’évènement, le live était animé par Zouloux, un streamer habitué à animer ce genre de projets, et entrecoupé de quizz et interviews sur un plateau créé pour l’occasion aux couleurs de Brossard.

Ce projet n’est pas sans rappeler « Rap Jeu », une émission autour du rap sponsorisée par RedBull sur YouTube et animée par Mehdi Maizi.

Ce que l’on pourra retenir de l’activation Brossard, c’est surtout son côté évènementiel. Organiser une soirée dédiée avec un concept créatif permet à la marque de se positionner comme étant divertissante. On regrettera néanmoins l’omniprésence de la marque durant le live (« plus gros le logo »). Elle était présente en permanence à l’image, sur le plateau, dans les questions du quizz… On conseillera plutôt à une marque qui souhaite démarrer sur Twitch de ne pas imposer une présence trop importante à l’image. Les viewers sont suffisamment éveillés pour comprendre le partenariat sans avoir à en faire trop.

La Société Générale se lance dans le gaming

Même si effectivement le contenu se diversifie, il ne faut pas oublier que Twitch reste une plateforme de gaming. Mais ce n’est pas pour autant que les marques n’ont pas leur place dans cet univers !

C’est le cas de la Société Générale, qui a bien compris les opportunités à saisir sur ce marché. Alors oui, de premier abord une banque dans le milieu du jeu vidéo ça ne saute pas aux yeux, et pourtant…

Pour commencer, en dehors de Twitch, la marque a lancé une carte bancaire League Of Legends. Elle permet à ses possesseurs de prétendre à des séances de coaching et d'avoir des réductions sur des sites partenaires.

Le lien avec Twitch ? La Société Générale c’est aussi la création du plus grand tournoi Fortnite amateur : « La Détection ». En partenariat avec le streamer Doigby, le but de ce tournoi est de découvrir de nouveaux talents. Parmi les 10 000 participants, le vainqueur a obtenu une place pour la DoigCup, une compétition organisée par Doigby et qui regroupe les meilleurs joueurs pros du moment. 

Bref, si on doit retenir une chose primordiale dans ce partenariat c’est qu’à partir du moment où l’on décide d’investir Twitch, il est nécessaire d’y aller à fond et de s’en donner les moyens ! Contrairement à Instagram par exemple où le test and learn est de mise, sur Twitch les enjeux sont plus importants. Il est donc impératif de bien comprendre les codes et de s’associer avec les bonnes personnes.

Avant de se lancer sur Twitch, quelques points sont à prendre en compte

1/ Privilégier la co-création : plutôt que de se lancer dans l’aventure en solo en créant sa propre chaîne de marque, il est bien plus intéressant de co-créer avec des streamers déjà bien installés sur la plateforme. Lancer une chaîne demande beaucoup d’investissement, aussi bien en temps qu’en argent.

2/ Bien choisir vos streamers : comme pour l’influence en général, intéressez-vous au contenu qu’ils proposent, regardez leurs lives, leurs autres réseaux... C’est ainsi que vous pourrez choisir un streamer en cohérence avec vos valeurs et vos objectifs.

Alors certes, ça prend du temps, mais c’est essentiel pour entamer une relation saine et efficace.

3/ Miser sur du long terme : après avoir choisi votre ou vos streamers, proposez-leur une relation sur du long terme quitte à devenir des ambassadeurs de votre marque.

4/ Savoir se faire accompagner : vous l’aurez compris, se lancer sur Twitch quand on est une marque demande du temps. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par des experts qui ont déjà compris les codes et usages de la plateforme.

Pour en savoir plus sur l'agence OP1C

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.