
Le headless CMS est une tendance qui a pris d'assaut le monde du développement web et fleurit dans les agences web et les professionnels du contenu online. Cet outil offre un moyen simple et efficace de gérer le contenu sans avoir à faire face aux complexités des systèmes de gestion de contenu (CMS) traditionnels.
Le headless CMS supprime le système front-office, permettant aux développeurs de créer des applications rapidement et facilement tout en gérant le contenu au même endroit.
Cette architecture offre aux utilisateurs une grande flexibilité, un meilleur contrôle sur leur contenu, des vitesses de chargement plus rapides, une sécurité accrue, une évolutivité plus facile et de meilleures intégrations. Un headless CMS est un type de CMS sans les fonctionnalités habituelles liées au front-office (head). Au lieu de cela, le back-office indépendant fournit une API pour afficher le contenu sur différents supports tels que le web, les appareils mobiles... L'outil se concentre sur l'infrastructure dorsale pour mieux gérer et stocker le contenu d'un site web, l'interface utilisateur étant gérée séparément. Il permet aux développeurs de créer des sites web plus rapidement et facilement tout en maintenant un contrôle total sur la structure de données.
Flexibilité, personnalisation et facilité de gestion
Le headless e-commerce devient une solution intéressante dans la gestion d’une boutique en ligne. Cette solution permet de mieux gérer l’omnicanalité ainsi que l’expérience utilisateur.
Mixer plusieurs canaux de communication pour mieux accompagner l’utilisateur améliore l’expérience de ce dernier. Le système headless offre également l’avantage de la simplicité dans la gestion d’un e-commerce, tous les membres d'une équipe peuvent facilement mettre à jour le front-end sans connaissances spécifiques.
Les marques peuvent ainsi créer des expériences uniques pour leur clientèle grâce aux API qui assurent une cohérence entre les différents canaux alimentés par divers services commerciaux. Les développeurs gagnent du temps lorsqu’ils ont besoin de modifier l’interface utilisateur et peuvent lancer rapidement des projets.
Au moment de la commercialisation d’un produit, l'entreprise peut facilement réagir aux nouvelles tendances et intégrer de nouvelles expériences frontend sans difficulté.
Modifier facilement un site web sans avoir des compétences en programmation
Les systèmes de Content Management System (CMS) regroupent une catégorie de logiciels qui sont conçus pour concevoir, organiser et mettre à jour des sites web ou des applications mobiles. Les CMS ont la capacité d'être utilisés simultanément par plusieurs utilisateurs. Avec un CMS, il est possible de concevoir, gérer et modifier facilement un site web sans avoir des compétences en programmation informatique.
Sa flexibilité permet un contrôle complet sur l'apparence du contenu, il devient possible de travailler avec des frameworks et outils qui répondent à des besoins précis. Avec un tel système, les développeurs peuvent créer des infrastructures front-office adaptables à leur projet et consacrer plus de temps à l'innovation plutôt qu'à la gestion du contenu. D'ailleurs, la plateforme de publication bénéficie d'une sécurité est renforcée. N’étant pas liée à la base de données, cela diminue considérablement le risque d'attaques de logiciels malveillants. Les headless CMS offrent une totale liberté d'action sur l'expérience client et permettent donc aux concepteurs de travailler librement pour produire des interfaces utilisateurs adaptées à leurs besoins. Sa personnalisation est donc accrue.
Une facilité dans la gestion des mises à jour et une compatibilité multi devices : toutes les mises à jour se répercutent sur tous les supports numériques existants, ce qui permet de combiner facilement des éléments individuels. Les utilisateurs peuvent afficher et contrôler le contenu depuis n'importe quel dispositif relié à Internet en toute sécurité et sans avoir à effectuer des maintenances compliquées.
Les limites du headless
Si le headless permet une plus grande liberté, le système induit aussi une plus grande responsabilité : les développeurs doivent être en mesure de maîtriser plusieurs langages et codes lorsqu’ils font le choix d’un headless CMS. Cette architecture présente aussi des risques d'erreur de formatage, puisque le contenu ne peut pas toujours être prévisualisé correctement. Il est donc nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement du front-end.
Le headless CMS peut limiter la personnalisation puisqu’il ne peut pas recueillir suffisamment d’informations à propos des visiteurs pour produire du contenu adapté. Pour pallier cette limite, il existe des logiciels de Business Intelligence qui peuvent résoudre ce problème et fournir des analyses complètes et détaillées. Autre limite, bien que l’architecture headless offre une grande sécurité, il est nécessaire de configurer des autorisations et identifiants supplémentaires pour protéger le contenu confidentiel des utilisateurs non autorisés.
Cette structure a gagné en popularité puisqu'elle offre une solution pour diffuser des contenus web sur des interfaces variées, comme les téléphones mobiles, assistants vocaux intelligents ou casques de réalité virtuelle. Elle permet également un meilleur contrôle sur la structure de donnée et se montre plus flexible et scalable. Cela permet une plus grande flexibilité dans la façon dont le contenu est publié et accessible par différents types d'utilisateurs.
Le headless CMS permet donc aux entreprises et aux développeurs de profiter des avantages de la gestion de contenu sans les inconvénients du CMS traditionnel.
Participer à la conversation