Le PIM, un outil qui optimise l’expérience client et la performance des entreprises

Le PIM, un outil qui optimise l’expérience client et la performance des entreprises

Avec Easycom
© Marvin Meyer

Un Product Information Management, ce système utilisé par les entreprises pour gérer les informations sur les produits qu'elles possèdent. Une mise en œuvre réussie permet aux entreprises de disposer d'une source unique pour leurs informations produit. Une bonne solution pour améliorer les processus commerciaux, stimuler les ventes et améliorer l’expérience client. Vous cherchez à rationaliser les informations produit de votre entreprise et à améliorer son efficacité ? La mise en place d'une solution PIM peut vous aider.

Le PIM est un outil de gestion de données efficace. C’est une solution qui centralise l’ensemble des informations produits de votre entreprise pour les diffuser vers les canaux de vente (ventes en ligne, catalogues papier …). Le PIM collecte et centralise toutes les données en lien avec les ventes. L’objectif est d’obtenir une seule version de ces données. Il devient ainsi plus facile de gérer les données marketing associées aux produits.

Le PIM est une solution qui offre un gain de temps aux entreprises : toutes les données (informations produits, promotions, offres, …) sont centralisées dans un même endroit unique. Multiplier les fichiers, c’est souvent multiplier les erreurs, problème réglé avec le PIM ! Cette solution permet également de diffuser rapidement des modifications sur tous vos canaux de diffusion associés au PIM ; vos supports sont constamment à jour en un rien de temps ! Multiplier les références produit et gérer le product data ne sont plus des soucis. Équipes marketing et équipes d’achat peuvent s’adapter plus facilement aux envies de nouveautés des clients. Les process sont simplifiés, et grâce au PIM, l’entreprise gagne en agilité.

Gérer des données produit et aider les équipes dans leur travail

Le PIM est au service de la gestion des données produits. Il centralise les informations et les rend plus fiables. Pour toucher une nouvelle cible ou renouveler son catalogue, développer et rendre visible ses produits est nécessaire. Le PIM devient l’accélérateur de ces tâches, il absorbe toutes les informations produit pour aider les équipes dans leur travail. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les consommateurs veulent une expérience produit de qualité, et ça tombe bien, travailler de nouvelles informations produit est également à portée de main d’un PIM ! Un logiciel PIM regroupe les produits pour proposer un cross et up-selling efficace. Il est capable de traduire les fiches produit, peut permettre de rassembler textes et photographies pour un marketing plus efficace et est également capable de gérer les droits liés aux images.

Afin de puiser les données pertinentes liées aux informations produit, le PIM doit être alimenté par différentes sources, services et logiciels comme les fichiers Excel, documents XML, PDF, données fournisseurs, CRM, serveurs multimédias, ERP, WWS…

Des données cartographiées dans un référentiel produit

Les données compilées par le PIM peuvent ensuite être cartographiées dans un référentiel produit et mises à jour en cas de besoin. Les données peuvent être rassemblées dans un catalogue de produits afin d’être exploitées par les équipes marketing, équipes métiers. Le support catalogue est, en effet, parfait pour inciter les clients à plonger dans l’univers d’une marque. Grâce au PIM, la création de catalogue produits est facilitée. C’est notamment grâce au système de workflow que le PIM fonctionne.

Les données produit peuvent être réparties dans de nombreux fichiers, mails et bases de données sans être centralisées. Le PIM nettoie la data et l’unifie, toutes les données sont analysées, enrichies, segmentées, triées… Quand on sait que les fiches produit ont un rôle primordial dans l’expérience client, c’est un vrai soutien pour valoriser sa marque ou se démarquer de ses concurrents.

Partager le référentiel de données avec tous les services

Lorsque les data sont collectées, triées et rassemblées, le PIM rend ces données utilisables, elles peuvent directement être diffusées à travers les différents canaux de communication. Les équipes marketing, communication et vente peuvent utiliser le digital ou les canaux stratégiques ciblés pour partager les informations produit.

Comment mettre en place une solution PIM ?

Mettre en place un logiciel PIM demande de la réflexion et de l’organisation. La solution doit en effet servir la stratégie de marque ou de l’entreprise.

  • Il convient de commencer par réfléchir à la gestion des données en interne, à leur création, diffusion… avant d’envisager l’objectif visé en intégrant un projet PIM.
  • Préparer le futur modèle de données prend du temps, il est nécessaire de préparer les équipes à la future intégration d’un PIM avant de sélectionner l’éditeur adéquat et de lancer le projet en production. Plus le PIM est intégré par l’ensemble de l’entreprise et à tous les niveaux, plus le levier de croissance pourra être impactant. Pour une meilleure réussite du projet, il est recommandé de nommer un responsable du projet qui donne une vision globale.
  • Vous devrez ensuite sélectionner les données produit à intégrer. Le but est de créer des informations produits structurées et organisées, en évitant les doublons et les informations inutiles. La qualité des données est primordiale !
  • Une fois que tout est à sa place et que les informations sont organisées dans le PIM, il suffit de mettre en place un process de travail à automatiser. Enrichir, valider et publier les données peut être long. Des processus bien définis et la configuration d’un workflow permet la bonne mise en place des process.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire